Publié le 19 Mar 2014 - 10:18
AFFAIRE TRANSSENE CONTRE TSE

Kader Ndiaye risque 3 mois de prison avec sursis

 

Le Directeur import/export de TSE, Kader Ndiaye encourt 3 mois de prison avec sursis. Il est poursuivi par le Directeur de TRANSSENE, Abdourahmane Diop, pour ''dénonciation calomnieuse''.

 

L'affaire pourrait devenir celle de l'arroseur arrosé. Après avoir conduit en prison le Directeur de TRANSSENE, Abdourahmane Diop, en 2011, Kader Ndiaye, Directeur import/export de la société Tracto Services Equipements (TSE), à son tour, encourt une condamnation par le tribunal correctionnel de Dakar. Hier,  le parquet a requis 3 mois de prison avec sursis contre lui. Le Directeur import/export de TSE est poursuivi pour ''dénonciation calomnieuse'' par M. Diop.

A l'origine, une affaire de 300 conteneurs remplis de matériels agricoles offerts à l'État du Sénégal par le gouvernement de l'Inde, dans le cadre du Plan REVA. C'était courant 2006. La TSE, au nom de qui les connaissements sont établis, ne dispose pas des documents douaniers exigés pour le dédouanement. Cette opération est confiée à la TRANSSENE.

Le matériel dédouané est entreposé dans trois magasins loués par la société de transit. Après avoir livré, en septembre et octobre 2007, 15 motopompes aux mairies de Pikine et Guédiawaye et 65 motopompes à la région de Matam, le Dg de TRANSSENE refuse de livrer le reliquat du matériel, pour non paiement de ses frais.

Abdel Kader Ndiaye, Directeur Import Export de la TSE, reproche alors à Abdourahmane Diop d'avoir fait disparaître une partie du matériel agricole et de continuer à réclamer la somme de 33 170 000 F Cfa. Il prétend que le manquant est évalué à 37 661 496 F Cfa. Pour se défendre, Abdourahmane Diop produit un rapport d'expertise établi par Ismaël Diakhaté, Expert maritime au cabinet Excom, qui prouve le dépotage de 135 conteneurs par la TRANSSENE pour le compte de la TSE.

Mais le 5 mars 2011, Abdou Kader Ndiaye dépose au niveau de la Division des investigations criminelles (DIC) une plainte contre Abdourahmane Diop. Il l'accuse de vol de matériels. M. Diop passe trois mois en prison, avant d'obtenir une libération provisoire. Le 27 février 2013, le juge d’instruction finit par décerner un non-lieu. Bien que blanchi, Abdourahmane Diop ne peut avaler cette pilule. Il sert alors une citation directe à son ex-plaignant, pour dénonciation calomnieuse, tentative  d’escroquerie et extorsion de fonds.

Connexions avec le pouvoir libéral

Hier, lors des débats, le DG de TRANSSENE a soutenu que son seul tort a été de réclamer une créance à TSE qui se sentait alors très fort, du fait de ses connexions avec l'ancien régime. Dans le différend qui les oppose, il s'en était référé au Premier ministre d'alors, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui lui avait recommandé de ne rien livrer sans être payé.

Pour sa pat, Kader Ndiaye a soutenu que c'est Farba Senghor, alors ministre de l'Agriculture, qui leur avait imposé TRANSSENE et que, à un moment donné, ils ont été confrontés à des blocages, en voulant récupérer le matériel. Car, M. Diop, malade, s'était rendu en Suisse. Ce dernier s'est inscrit en faux, en soutenant qu'il n'y a jamais eu de blocage. Idem pour les accusations de vol, il a déclaré qu'aucun destinataire ne s'est jamais plaint et que les opérations étaient supervisées par des experts et des représentants de toutes les parties. 

Les avocats de M. Diop ont donc réclamé 500 millions ès nom et 300 millions pour le préjudice subi par l'entreprise TRANSSENE. Ils ont rappelé que la semaine dernière, TSE a été condamnée à payer 39 millions à TRANSSENE, pour deux factures reliquataires par le juge commercial.

Ainsi, concernant les faits de tentative d'escroquerie et d'extorsion de fonds, le Parquet a demandé que Kader Ndiaye soit relaxé. Par contre, pour la dénonciation calomnieuse, il a requis 3 mois de prison avec sursis. Le Parquet considère qu'en portant plainte, TSE savait qu'il s'agissait juste d'un contentieux commercial. La défense, pour sa part, a demandé la relaxe de son client. Délibéré 06 mai 2014.

FATOU SY

 

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés