Publié le 21 Mar 2014 - 16:29
CONCESSION NECOTRANS

Des députés décrètent l’innocence de Cheikh Kanté.

 

L’affaire de la concession du Terminal vraquier à la société française Necotrans suscite l’opposition d’une trentaine de députés qui réclament la mise en place d’une commission parlementaire sur cette affaire. Réuni hier à Dakar, un collectif de députés dénonce une ‘’manœuvre démagogique’’ qui vise à  entraver le développement du Port.

 

Un collectif d’une cinquantaine de députés s’érige en bouclier pour défendre Cheikh Kanté, l’actuel directeur du Port, sous la menace d’une enquête parlementaire qui veut faire la lumière sur la concession du terminal vraquier à la société française  Necotrans. Cette commission est demandée par une trentaine de députés dirigé par Mamadou Lamine Diallo.

Ces parlementaires dénoncent un marché de gré à gré qui lèse les intérêts des privés nationaux. Mais du côté des députés ‘’amis‘’ du directeur général,  Cheikh Tidiane Ndiaye parle ‘’d’une vilaine cabale dirigée contre Cheikh Kanté qui a fait preuve de tout son dynamisme à la tête de ladite structure’’.

 ‘’Le collectif regrette la démarche démagogique  des députés qui  réclament la mise en place d’une commission d’enquête sur cette affaire. La concession à Necotrans s’est faite en bonne et due forme, car elle répond aux textes qui régissent le  Port, avec la Loi 92-63  du 22 décembre 1992 qui permet aux autorités de procéder  à des marchés sans appel d’offres pour plus d’efficacité.

Ainsi le collectif renouvelle toute sa confiance au directeur général qui est prêt à faire la lumière sur cette affaire ‘’, a ajouté le parlementaire hier, lors d’un point de presse. Le député Seydina Fall d’ajouter que ce projet ne vise pas à nuire au secteur privé national, comme l’estiment les amis de Mamadou Lamine Diallo, car ‘’il réserve une bonne part aux privés nationaux’’, a-t-il martelé.

Le député a aussi mis en avant le rapprochement entre le Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports du Sénégal (Sempos)  et le Port autonome de Dakar. Un fait qui se matérialise par l’attribution au privé sénégalais de près de  45%, pour le Môle 8, et 30 %, pour le Môle 2. ‘’Cet accord, fruit d’un partenariat public privé, bat en brèche toute la théorie des détracteurs du directeur général du Port Cheikh Kanté.

Supervisé par des organismes de contrôle que sont l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), ce marché bénéficie aussi de l’assentiment du patronat sénégalais qui va vers le développement du Port autonome’’, a affirmé M. Ndiaye.

Il dira que ‘’cette commission fantôme’’ n’est pas légitime, car il va à l’encontre des intérêts du Sénégal qui aspire à la modernisation du port, avec différents projets comme le dragage à coût de 15 milliards ou la modernisation du Port Autonome de Dakar qui a bénéficié d’un prêt de 10 milliards. 

Par Mamadou Makhfouse Ngom

 

 

 

Section: 
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE