Publié le 23 Mar 2014 - 00:10
SOCIÉTÉ

 Le Riz de la MINUSMA détourné et vendu à Touba

 

Modou Mbaye et Cheikh Ngom, deux grands commerçants établis à Touba, sont dans de très sales draps. Ils sont mouillés dans une affaire de détournement de riz. Il s’agit de 42 tonnes de riz qui devaient atterrir à Bamako pour nourrir les soldats de la MINUSMA et finalement retrouvés dans le marché noir à Touba.

Ce n’est pas le convoyeur Gora Fall qui dira le contraire. Il ne veut surtout pas que les dignitaires de Touba interviennent dans cette affaire pour essayer de tirer les deux commerçants d’affaires. «Qu’aucun marabout ou chef religieux ne fasse une intervention dans cette affaire, parce que ce que ces gens-là ont fait, ce n’est que du vol et Serigne Cheikh Sidy Mactar ne cautionne jamais le vol», avertit le convoyeur. On peut comprendre sa fureur.

«Heureusement que nous avons retrouvé le camion, sinon j’allais me retrouver en prison, parce que je me suis engagé chez le transitaire. J’ai trouvé les camions qui ont embarqué la marchandise et je devais assurer le convoi jusqu’à Bamako. Si je n’avais pas mis la main sur le camionneur voleur, le transitaire allait me faire coffrer», dit-il.

En déclarant son soulagement, l’homme d’affaires a renseigné que dans leur ordre de mission, les véhicules devaient traverser la ville de Mbour, passer par Fatick et Kaolack avant de traverser la frontière.  Donc le camion ne devait même pas passer par la région de Diourbel, à plus forte raison se retrouver à Touba. Gora Fall de dire que cette affaire leur a causé beaucoup de désagréments, depuis la journée de vendredi durant laquelle le chauffeur et son chargement ont disparu.

Ainsi, leurs propres investigations les ont menés à Touba où ils ont retrouvé la marchandise. «Nous avons arrêté le chauffeur, ses complices et d’autres commerçants qui ont pignon sur rue à Touba ; c’est après que nous avons averti la police qui a arrêté les mis en cause, ce qui nous a évité la prison», fulmine-t-il.

En effet, le camion et le chargement retrouvés font partie d’un convoi de 9 camions chargés de riz qui devaient rallier le Mali. Le convoyeur de la marchandise se dit peiné de voir des commerçants de la trempe de Modou Mbaye et Cheikh Ngom acheter  une  marchandise d’une valeur de plus de 9 millions, sans la moindre facture.  

Babacar Diouf

 

 

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau