Publié le 26 Mar 2014 - 11:11
PLAN STRATÉGIQUE D’EXPORTATION

L’Asepex et le Cices au chevet des entreprises exportatrices

 

En marge de la 9ème édition du Salon international des industries et techniques agroalimentaire (Siagro), Une convention d’accord a été signée hier entre l’Asepex et le Cices en vue de soutenir les entreprises sénégalaises d’exportation. 

 

La volonté d’insuffler un nouveau souffle à l’exportation sénégalaise est manifeste depuis bientôt un an. A travers le protocole d’accord signé hier entre l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) et le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), les deux structures veulent établir et renforcer entre elles une coopération et un partenariat fructueux dans les domaines d’intérêt commun pour optimiser leur intervention en faveur des entreprises sénégalaises exportatrices.

‘’Le premier marché des exportations, c’est le marché intérieur avec un travail qui doit se faire pour l’amélioration de la qualité de l’offre exportable. Le Cices va nous accompagner à l’intérieur du pays’’, a soutenu le Dr Malick Diop, directeur général de l’Asepex. A l’en croire, Il faudra accompagner le Cices lorsqu’il s’agira d’aller vers les marchés extérieurs, sous régionaux, africains comme internationaux.

‘’C’est un ensemble d’éléments sur lesquels nous allons travailler sur trois ans’’, dira le Dg de l’Asepex, qui a rappelé que ce programme se déroule  sur la base  de quatre axes  intégrés dans le plan stratégique de développement des exportations mis en place depuis l’année 2013. La signature du protocole d’accord s’est faite aussi en présence du ministre du Commerce, de l’Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr.

Ce dernier était présent au Cices dans le cadre de la 9ème édition du Salon international des industries et techniques agroalimentaire (Siagro). ‘’Ce salon est une vitrine pour l’agriculture africaine et internationale, grâce à la participation d’entreprises étrangère’’, a  indiqué Alioune Sarr pour qui  le Siagro a permis de démontrer que ‘’nous avons un outil industriel adapté aux petites et moyennes entreprises sénégalaises’’.

Des Pme qui avaient du mal à accéder à la technologie en raison des coûts jugés trop élevés. Mais le ministre du Commerce a  révélé que le gouvernement est désormais disposé à accompagner toutes les industries dans le cadre du plan Sénégal émergent des prochaines années. C’est ainsi qu’en matière de labellisation, le ministère du Commerce a déjà démarré sa campagne de cheminement avec les entreprises sénégalaises en les aidant dans l’organisation, le montage de projet et l’acquisition d’un label de qualité.  

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau