Publié le 5 Apr 2014 - 14:44
15 ANS DE TRAVAUX FORCES POUR MEURTRE

Le marchand avait tranché la gorge de son ami

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné jeudi dernier le marchand Bécaye Sèye à 15 ans de travaux forcés. Il avait tranché la gorge de son ami Pape Sengane Ndiaye en 2008. 

 

De nature belliqueuse, Bécaye Sèye avait été banni de  ‘’Chez Claude’’, un bar sis à Guédiawaye. Grâce à l'entremise de quelques bonnes volontés, le barman Claude Sylva revint sur sa décision. Un coup du mauvais sort déguisé en aubaine pour Bécaye Sèye qui, dans la nuit du 2 au 3 août 2008, aurait dû rester chez lui et faire sien l'adage qui dit : ''chasser le naturel, il revient au galop''. 

Car,  cette nuit-là, le marchand trancha la gorge de son ami Pape Sengane Ndiaye, à l'aide d'un tesson de bouteille. Il devra rester en prison jusqu’à 2023 pour avoir été condamné jeudi dernier à 15 ans de travaux forcés.

Une injure, à l'origine du meurtre

Une banale histoire lui vaut ce long séjour carcéral. À court d’argent, la victime avait demandé à l’accusé de lui payer un verre. Devant le refus de Bécaye Sèye, les deux amis en sont venus aux mains, avant d’être séparés. D’après le témoignage de Moustapha Dièye,  l’accusé est alors sorti du bar, puis est revenu armé d'un tesson de bouteille. A la barre, l’accusé a juré n'être jamais sorti du bar.

‘’Mon refus de satisfaire sa demande l’a mis dans tous ses états et il s’est mis à m’injurier’’, a narré Bécaye Sèye. Lors de la bagarre, a-t-il ajouté, chacun a brandi une bouteille. ‘’Il a voulu me donner un coup. Je l’ai esquivé et sa bouteille est tombée’’. À ce stade de son récit, Bécaye Sèye a souligné ne pas être sûr d'avoir été l'auteur du coup fatal. Et si tel était le cas, son ami a été tué par accident.

‘’Même s’il est décédé à cause de moi, je n’avais pas l’intention de le tuer, car on s’est fréquenté pendant trois ans’’. Pour attester de sa bonne foi, l’accusé a dit ‘’souffrir énormément’’ de la mort de son ami, d’autant que c’est à la police qu’il a appris le décès.

L’avocat général a souligné le fait que Bécaye Sèye a rendu veuve une femme et orphelins cinq enfants mineurs, à cause d’une insulte. Pour la répression, il a requis 20 ans de travaux forcés. Me Moussa Bocar Thiam a estimé qu’il n’y aucun motif, mais juste un événement fortuit.

Donc, à ses yeux, il n'y a pas eu d’intention, d’autant que, non seulement les deux parties avaient de bonnes relations, mais, a dit l'avocat, ‘’dans tous les bars, lorsque des personnes ivres se battent, elles cassent des bouteilles’’. Son confrère Me Baba Diop de souligner que ‘’la bouteille est une arme de circonstance’’. Aussi, a-t-il demandé que les  témoignages soient écartés et que les faits soient disqualifiés en coups mortels. La Cour a maintenu le crime de meurtre. 

FATOU SY

 

 

Section: 
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges