Publié le 8 Apr 2014 - 17:42
FORUM PANAFRICAIN

Plaidoyer pour le développement de l’Afrique après 2015

 

L’Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD), qui regroupe différents organismes de la société civile dans 17 pays africains, veut apporter la contribution des ‘’peuples africains’’ à la mise en place de l’agenda 2015 en remplacement des OMD après 2015.

 

La Position africaine commune (PAC) est la base des propositions de l’Union africaine  approuvées le 31 janvier 2014 dernier dans la mise en place de l’Agenda 2015 chargé de succéder aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui prennent  fin dans 21 mois.

Ce programme, qui rejoint les OMD qui visent à la réduction complète de la pauvreté, ne doit pas être l’apanage des seuls décideurs politiques ou du secteur privé, avertit l’Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD).

‘’Il existe toujours un risque, comme ce fut le cas pour les OMD, que la définition du cadre successeur reste l’apanage des espaces politiques de haut niveau, et ne prend pas suffisamment en compte les voix et opinions des citoyens à la base, pourtant les plus concernés par les décisions prises pour ce nouveau cadre’’, déclare l’Ong dans un communiqué parvenu à  EnQuête.

Ainsi en prélude au forum consacré à ce thème le mercredi 9 avril, elle veut donner la parole aux organisations de la société civile africaine, pour trouver les solutions à la réduction de la pauvreté et de la mortalité infantile ainsi que l’accès à l’éducation, déclare Khady Gadiaga, chargée de la communication de l’Acord.

‘’A cet égard,  elle a décidé de lancer une consultation de près de 4500 citoyens dans 13 pays africains et dans de nombreuses communautés pour recueillir leur avis sur le PAC dont les objectifs épousent ceux des OMD’’, d’après Mme Gadiaga. Ce programme compte aussi s’attaquer à des fléaux comme la violence faite aux femmes, mais aussi les différentes violations des droits humains, indique toujours le communiqué.

Cette réunion a pour but de débattre avec les organisations de la société civile sur la définition des objectifs et autres indicateurs du PAC en partenariat avec les acteurs clés gouvernementaux et du secteur privé, indique-t-il dans le communiqué en guise de conclusion.

Mamadou Makhfouse NGOM

 

 

Section: 
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles