Publié le 12 Apr 2014 - 01:23
ME SOULÉYE FALL DEMENT LE BLANCHIMENT DE KARIM WADE

‘’La justice française n’a classé sans suite aucun dossier’’ 

 

L’information publiée par la presse sénégalaise, selon laquelle Karim Wade a été blanchi par la justice française, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, est erronée. C’est du moins ce qu’a révélé Me Soulèye Macodou Fall, un des avocats de l’État basé en France et qui s’est confié à ‘’EnQuête’’.  

 

Contrairement à ce qui a été avancé, la plainte déposée en novembre dernier en France par l’État du Sénégal contre Karim Wade est loin de connaître son épilogue. La plainte déposée au niveau de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière - Plate-forme d’identification des avoirs criminels (OCRAGDF-PIAC) suit toujours son cours.

Par conséquent, à en croire Me Soulèye Fall, avocat basé en Hexagone, Karim Wade n’a jamais été blanchi, car ‘’il n’y a aucun classement sans suite’’. S’inscrivant en faux contre l'information, l’avocat de marteler : ‘’les informations véhiculées relèvent d’une stratégie médiatique à laquelle va répondre la réalité du dossier’’. 

Tout en se gardant de violer le secret de l’instruction, la robe noire laisse entendre que les preuves sont plus que probantes. ‘’Au vu de ce qui est ressorti de l’enquête de la Police française, l’affaire aurait pu être jugée en flagrants délits’’, soutient Me Fall. Persistant dans dans son démenti, il affirme qu’à ‘’l’état actuel de la procédure, l’enquête est en cours au niveau de la Police française’’.

Très formel, il explique que ‘’lorsque le Procureur classe un dossier sans suite, il le notifie de façon écrite aux avocats’’. Or, précise-t-il, ‘’en l’espèce, jusqu’à présent, aucune notification ne nous a été faite’’. Mieux, ajoute la robe noire, ‘’à supposer même qu’il y ait classement sans suite, cela ne veut pas dire que Karim Wade est blanc’’. Dans ses explications, il indique que ‘’pour être blanchi, il faut être jugé et relaxé ou bénéficier d’une ordonnance de non-lieu de la part d’un juge d’instruction’’.  Or, en l’espèce, souligne Me Fall, ‘’il n’y a ni jugement, ni ordonnance du juge d’instruction’’.

Me Soulèye Macodou Fall indique que même s’il y a classement sans suite, la cause n’est pas pour autant perdue pour l’État qui ‘’peut saisir le juge d’instruction dont les moyens sont plus larges que le parquet et même les commissions rogatoires de la Commission d’instruction de la CREI’’. Toujours est-il que Me Fall reste convaincu que, compte tenu des accords de partenariat judiciaire signés entre le Sénégal et la France, ce pays ne peut pas gérer ‘’ce dossier d’une façon aussi légère’’.     

FATOU SY

 
Section: 
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff