Publié le 11 Jun 2014 - 08:29
ENVIRON 675 000 PERSONNES EN INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SÉNÉGAL

La réponse du gouvernement

 

Face à la faim qui sévit dans certaines localités, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre le plan destiné à combattre l’insécurité alimentaire au Sénégal. La campagne sera lancée ce vendredi 13 juin 2014 à Oussouye, en Basse Casamance.
 
 
 
Le gouvernement du Sénégal a décidé d'apporter une réponse concrète à la situation d'insécurité alimentaire qui prévaut dans le pays. Hier, à l’issue d'un conseil interministériel sur la sécurité alimentaire, il a été décidé de procéder, dès ce vendredi 13 juin 2014, à une campagne de distribution de vivres, d’intrants et d’aliments de bétail aux populations et aux ménages qui ont été ciblés. À ce propos, le choix porté sur Oussouye, pour le lancement officiel de cette campagne, est symbolique et s’explique par le fait que c’est la localité où le niveau d’insécurité alimentaire est le plus élevé, a révélé Ali Mohamed dit Séga Camara, secrétaire exécutif du conseil national à la sécurité alimentaire.
 
À la suite du conseil interministériel qui s'est tenu le 2 avril 2014, une opération de ciblage nationale a été effectuée dans les localités qui ont été déterminées par l’enquête nationale sur la sécurité alimentaire de juin 2013. Des ciblages géographiques et physiques ont eu lieu, pour ensuite établir des listes des ménages vulnérables. «Ces listes sont actuellement disponibles auprès de tous les partenaires de l’État du Sénégal», renseigne le secrétaire exécutif du conseil national à la sécurité alimentaire.
 
Au Sénégal, sur 1 392 258 ménages, 67 500 sont affectés par la vulnérabilité alimentaire. Soit environ 675 000 personnes touchées. Séga Camara a tempéré, en soulignant que ce chiffre est le résultat de l’assemblage des poches éparpillées dans le pays. « Dans le jargon du monde de la sécurité alimentaire, il faut atteindre le seuil de 30 % de vulnérables à l’insécurité alimentaire pour parler de crise alimentaire. Le Sénégal a un taux de 5 %, donc très largement loin de la crise alimentaire», a-t-il conclu. 
 
Seydina Bilal DIALLO
 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”