Publié le 11 Jun 2014 - 08:29
ENVIRON 675 000 PERSONNES EN INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SÉNÉGAL

La réponse du gouvernement

 

Face à la faim qui sévit dans certaines localités, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre le plan destiné à combattre l’insécurité alimentaire au Sénégal. La campagne sera lancée ce vendredi 13 juin 2014 à Oussouye, en Basse Casamance.
 
 
 
Le gouvernement du Sénégal a décidé d'apporter une réponse concrète à la situation d'insécurité alimentaire qui prévaut dans le pays. Hier, à l’issue d'un conseil interministériel sur la sécurité alimentaire, il a été décidé de procéder, dès ce vendredi 13 juin 2014, à une campagne de distribution de vivres, d’intrants et d’aliments de bétail aux populations et aux ménages qui ont été ciblés. À ce propos, le choix porté sur Oussouye, pour le lancement officiel de cette campagne, est symbolique et s’explique par le fait que c’est la localité où le niveau d’insécurité alimentaire est le plus élevé, a révélé Ali Mohamed dit Séga Camara, secrétaire exécutif du conseil national à la sécurité alimentaire.
 
À la suite du conseil interministériel qui s'est tenu le 2 avril 2014, une opération de ciblage nationale a été effectuée dans les localités qui ont été déterminées par l’enquête nationale sur la sécurité alimentaire de juin 2013. Des ciblages géographiques et physiques ont eu lieu, pour ensuite établir des listes des ménages vulnérables. «Ces listes sont actuellement disponibles auprès de tous les partenaires de l’État du Sénégal», renseigne le secrétaire exécutif du conseil national à la sécurité alimentaire.
 
Au Sénégal, sur 1 392 258 ménages, 67 500 sont affectés par la vulnérabilité alimentaire. Soit environ 675 000 personnes touchées. Séga Camara a tempéré, en soulignant que ce chiffre est le résultat de l’assemblage des poches éparpillées dans le pays. « Dans le jargon du monde de la sécurité alimentaire, il faut atteindre le seuil de 30 % de vulnérables à l’insécurité alimentaire pour parler de crise alimentaire. Le Sénégal a un taux de 5 %, donc très largement loin de la crise alimentaire», a-t-il conclu. 
 
Seydina Bilal DIALLO
 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises