Publié le 17 Jun 2014 - 22:40
JUGÉ EN APPEL POUR ESCROQUERIE

Youssoupha Guèye relaxé

 

Blanchi par la Cour d’appel de Dakar, le patron de la compagnie aéronautique Africa Air Assistance, Youssoupha Guèye, a recouvré la liberté hier, après près d’un mois d’incarcération. 

 

Innocent et libre. Le patron de la compagnie aéronautique Africa Air Assistance, Youssoupha Guèye, l’est depuis hier. L’homme d’affaires a été relaxé purement et simplement par la Cour d’appel de Dakar qui l’a blanchi du délit d’escroquerie. Ainsi, l’homme d’affaires qui croupissait en prison depuis le 19 mai dernier a recouvré la liberté.

Ce jour-là, M. Guèye s’était présenté à la Cour d’appel suite à sa condamnation en première instance à six ans ferme pour escroquerie. La décision rendue en octobre 2012, était assortie d’un mandat d’arrêt. C’est pourquoi lors de sa première comparution en jugement d’appel, le substitut Madiaw Diaw avait estimé devoir l’exécuter avant un nouveau jugement. Lors du procès, il avait demandé la confirmation du jugement de première instance. Mais il n’a pas été suivi tout comme le plaignant, un commerçant tunisien. Didri Mohsen c’est son nom, réclamait 250 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts mais il a été débouté. 

Vendeur de dattes, le commerçant accuse Youssoupha Guèye de l’avoir escroqué à hauteur de 200 millions de francs Cfa. Selon lui, M. Guèye l’avait convaincu de se lancer dans le commerce de l’or et c’est dans ces circonstances qu’il avait versé le montant sus-indiqué mais n’a pas jusqu’ici reçu sa marchandise.

En première instance et en appel, l’homme d’affaires a contesté les faits. Ses dénégations ont été toujours confortées par le témoin Ahmet Fall. Celui-ci a indiqué que Didri Mohsen n’avait pas d'argent sur lui lorsqu’ils se sont connus à l’hôtel. D'ailleurs il lui avait même prêté la somme de 276 000 francs Cfa.

FATOU SY 

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID