Publié le 2 Jul 2014 - 01:42
EN COULISSE

Lobbying Francophonie

 

La course pour occuper le fauteuil de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est loin d’être gagnée par un quelconque des postulants, qui prétendent prendre le relais de l’ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf. Ce dernier quittant sans aucun doute la tête de l’OIF en novembre prochain, lors du sommet de Dakar, ceux qui aspirent à le remplacer s’activent dans un lobbying intense.

Il en ainsi de celle qui jusque-là était considérée comme un joker de luxe, à côté de dinosaures comme le Mauricien Jean Claude de L'Estrac, le Congolais Henri Lopes ou l’ancien président burundais Pierre Buyoya. Il s’agit de Michaëlle Jean, ancienne Gouverneure du Canada, désormais libérée de ses obligations de représentante de la reine d’Angleterre.

...Et selon le magazine ‘’Jeune Afrique’’, c’est Christine St-Pierre, nouvelle ministre française des relations internationales et de la Francophonie, qui est allé rendre visite à Abdou Diouf, ainsi qu’à Laurent Fabius, le 25 juin dernier, pour leur dire que la candidature de Michaëlle Jean a le soutien du gouvernement Valls.

Il se trouve qu’au même moment, au sommet de l’Union africaine, à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, se déroulait un autre scénario à plusieurs actes. Le Mauricien Jean Claude de l’Estrac, présent sur les lieux, a fait valoir une promesse que lui aurait faite Abdou Diouf ‘’d’une réunion’’ sur le sujet à Malabo.

Ce qui, à l’en croire, selon toujours JA, ne s’est pas fait faute d’assez de chefs d’Etat francophones présents dans la capitale équato-guinéenne. Néanmoins, le Mauricien a distribué à plusieurs présidents ‘’un fascicule sur papier glacé de 17 pages présentant son parcours et sa vision’’.

L’ancien président burundais Pierre Buyoya, lui aussi présent à Malabo, a sollicité une audience avec le président mauritanien Abdel Aziz, président en exercice de l’UA, non sans lui aussi ‘’distribuer une plaquette de 20 pages’’ portant sur son ambition pour la francophonie. Seul le Congolais Henri Lopes n’a pas bougé et n’a été vu nulle part ; et de ce fait, il risque bien d’être distancé dans la course.

 

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID