Publié le 4 Jul 2014 - 04:40
RAMADAN

Les bienfaits d’un mois béni

 

Chaque année, les musulmans des quatre coins du monde, de toutes les nationalités et de tous les statuts sociaux, commencent à jeûner du lever au coucher du soleil, dès le premier jour du mois de ramadan, le plus sacré des mois dans la religion musulmane.

 

Le jeûne du mois de ramadan bouleverse nos habitudes sociales, spirituelles et physiques. L’organisme s’adapte au jeûne grâce à des mécanismes innés, permettant une nouvelle réorganisation du système digestif, du système hormonal et des fluides qui composent notre corps afin d’en retirer les bienfaits. ‘Il y a trop de bienfaits dans le mois du jeûne pour les énumérer tous. Celui qui les reconnaît et réalise leur importance souhaite que le mois de ramadan soit étendu à l’année entière'', indique-t-on dans Islam house. Ces bienfaits sont un don d’Allah aux musulmans qui jeûnent, qui doivent le faire de toute leur foi et emplis d’espoir.

 ''Ces bienfaits et bénédictions de ramadan ont été plus bas regroupés et résumés en plusieurs catégories, sans commentaires. Ce travail a pour source le Coran et la Sounna, il ne représente qu’une liste partielle des bienfaits et bénédictions du mois de ramadan'', ajoute-t-on.

Le jeûne n’est pas quelque chose de nouveau, c’est une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moise) et Insa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient l’habitude de jeûner 40 jours. Daouda (que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux. Le prophète Mohammad (PSL) lui, avant la révélation, jeûnait 3 jours par mois.

Il faut noter qu’au cours de ce mois, ‘’les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au crépuscule. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés’’.

A vrai dire, l’observance du jeûne n’a pas débuté avec le Prophète Mouhamad (PSL). Il y a d’autres races qui observaient le jeûne, mais leur façon de le faire était totalement différente de la manière dont les musulmans le pratique, estime l’Islamologue Taib Socé. L’historiographie musulmane fait allusion à ses formes de jeûne qui ont précédé l’islam. Ainsi, le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité. Tout musulman doit essayer de tirer  le maximum de profit de ce mois béni.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID