Publié le 10 Jul 2014 - 16:08
ISLAM ET SERVICE COMMUNAUTAIRE

L’exemple des USA magnifié

 

L’ambassade des USA au Sénégal organise une série de conférences en ce mois de ramadan. C’était hier au tour de l’Institut islamique de Dakar, logé à la Grande mosquée, de recevoir l’une de ses rencontres avec le Dr Rami Nashashibi dans le rôle de conférencier.

 

‘’L’islam américain est une bataille et ce sont les petits-fils d’esclaves qui ont mené le combat’’. Telle est la conviction du directeur exécutif de l’institut Muslim Action Network (IMAN) Rami Nashashibi. Ce Palestinien d’origine donnait une conférence organisée par l’ambassade des USA au Sénégal, hier, à l’institut islamique de Dakar, sur le thème ‘’islam et service communautaire’’.

Partant de cette thèse de la naissance de l’islam en Amérique, dont les acteurs étaient entre autre Malcom X et le boxeur Cassius Clay rebaptisé Mouhamad Ali, il a démontré que ce combat existe encore aujourd’hui, mais sous d’autres formes. En guise d’exemple, il cite le cas de son association qui a vu le jour il y a 20 ans et qui s’est ouverte à d’autres communautés et d’autres croyants de religions différentes de l’islam. ‘’C’est pour nous une manière d’attirer les autres’’, a-t-il expliqué.

Une politique qui ne se donne pas de limites. Car, IMAN, malgré son caractère religieux estampillé islamiste, organise chaque année un grand festival de musique hip-hop. ‘’La jeunesse est une frange importante de la population. Et pour les attirer vers nous, on leur propose des programmes qui les intéressent. On organise un festival de musique hip-hop au cours duquel on fait passer nos messages de paix et d’union des cœurs’’, a-t-il déclaré.

IMAN intervient aussi dans les prisons. ‘’On essaie de recaser les détenus qui, à leur sortie  de prison, ont socialement perdu tous leurs repères. On leur donne des logements’’, a expliqué Rami Nashashibi. IMAN a également ouvert un hôpital à Chicago où est basée l’association. Les malades peuvent s’y soigner gratuitement. ‘’On a ouvert un hôpital où officient des médecins qui viennent nous donner un coup de main quand ils ne travaillent pas’’, a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’Amérique est vue comme un continent réfractaire aux pratiques islamiques et qui ne voit dans cette religion que du terrorisme. Cette idée n’est pas fondée, selon le conférencier du jour, doctorant en sociologie. ‘’Notre association est reconnue et on fait nos actions en toute liberté. Il n’est pas interdit de pratiquer la religion musulmane ou d’enseigner le Coran en Amérique. C’est vrai que je suis là grâce à l’ambassade des USA mais tout ce que je dis n’engage que moi’’, a-t-il précisé. Pour dire que les musulmans d’Amérique ne sont pas inquiétés dans leur pratique de la religion.

Le Dr Rami Nashashibi sera aujourd’hui au foyer des jeunes de Wakhinane Guédiawaye pour s’entretenir avec les artistes et des acteurs culturels, échanger avec eux  sur ‘’islam et art dans l’engagement communautaire’’. 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID