Publié le 11 Jul 2014 - 02:04
INCULPE POUR AGRESSION

Le mécanicien acquitté après 5 ans de détention

 

Accusé d’être un agresseur, le mécanicien Chérif Diallo a passé cinq ans en prison avant d’être acquitté hier, par la Cour d’assises de Dakar.

 

‘’Je ne suis pas un agresseur’’, n’a cessé de clamer hier Cherif Diallo, lors de son procès. Cela a finalement porté ses fruits car le mécanicien a été finalement acquitté par la Cour d’assises de Dakar. Un acquittement intervenu après qu’il a purgé cinq ans de détention préventive au moment où ses coïnculpés ont eu un meilleur sort.

Chérif Diallo a été inculpé avec cinq autres personnes pour vol avec violences commis en réunion et association de malfaiteurs. L’un de ses coïnculpés a bénéficié d’un non-lieu tandis que les trois autres ont été envoyés devant le tribunal pour mineurs. Ils ont été arrêtés courant décembre 2008 par la police de Diamaguène, suite aux agressions dont ont été victimes les nommés Ousmane Sy et El Hadj Gustave Ndiaye.

Le premier disait être agressé par huit personnes armées de coupe-coupe et qui l’avaient poignardé au pied droit. Quant au second, il expliquait aux enquêteurs avoir été attaqué par un groupe d’individus qui ont pris ses deux téléphones et la somme de 700 francs. Trois jours après, Chérif Diallo et quatre autres personnes furent arrêtés. Tous les cinq ont nié les faits.

Devant la barre de la Cour d’assises, Chérif Diallo a persisté dans ses dénégations tout en confiant qu’il n’est pas un agresseur. ‘’Quand on nous a arrêtés, je croyais que c’était juste une rafle, c’est alors qu’on nous a accusés d’être des agresseurs alors que nous ne détenions même pas d’armes’’, s’est-il défendu. Aussi l’accusé s’est-il inscrit en faux contre les allégations de la partie civile qui se trouve être un soldat du feu. ‘’Je ne le connais pas et il n’était pas présent quand les policiers nous interrogeaient’’, a répliqué Cherif à l’endroit du sapeur-pompier Ousmane Sy.

Face aux dénégations constantes de l’accusé, le substitut général Abdou Karim Diop s’est dit ‘’choqué que la Cour d’assise soit réunie pour un tel dossier’’. ‘’Pourquoi ces personnes ont perduré en prison tout simplement parce que la victime Ousmane Sy en a reconnu 4 parmi les 8 qui lui ont été présentées ? Ce n’est même pas un dossier de flagrants délits’’, a-t-il pesté avant de demander l’acquittement de l’accusé. Car, à ses yeux, il n’y a aucune preuve contre le mécanicien. Me Babacar Ndiaye a abondé dans le même sens. La Cour les a suivis en innocentant Chérif Diallo. 

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID