Publié le 6 Aug 2014 - 05:07
SCISSIONS, MANQUE DE SOLIDARITE, ARROGANCE…

Les raisons de la débâcle à Dakar

 

Dans un compte-rendu adressé au président de République, la COJER étale les raisons de la déroute de la coalition BBY à Dakar.

 

La Coordination des jeunesses républicaines de Dakar a tiré le bilan de la participation de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) aux élections locales à Dakar. Réunie en assemblée générale tenue le samedi 27 juillet 2014 au siège national, la COJER de Dakar s’est voulue très critique vis-à-vis des responsables qui, selon elle, sont à l’origine de la ‘’débâcle du parti (APR) au niveau de Dakar’’. Selon le compte rendu envoyé au président de la République, Macky Sall et dont EnQuête a obtenu copie, la COJER pointe du doigt plusieurs facteurs.

Qu’il suffise de citer : Les scissions, le manque de solidarité et de générosité entre les militants, l’arrogance de certains responsables et le manque de leadership imposant dans les différentes communes de Dakar. ‘’Sans compter les nombreuses listes dissidentes de Benno Bokk Yaakaar présentées à ces élections locales par des responsables de l’APR frustrés’’. C’est le cas par exemple à la commune de Mermoz-Sacré cœur ou encore de Fann-Amitié-Point E. Autre élément explicatif qui a empêché BBY  de ‘’sortir victorieuse’’ de ces joutes électorales, selon la COJER, c’est le fait que ‘’les jeunes ne soient pas promus à des postes de responsabilité, en dépit de leur forte représentativité dans le parti’’. Autant de ‘’manquements’’ qui ont profité à la coalition Taxawu Dakar  qui a raflé la mise dans 15 sur les 18 communes que compte le département de Dakar.

La seule commune remportée par BBY à Dakar est celle de Yoff avec Abdoulaye Diouf Sarr, responsable de l’APR. Tirant les leçons d’une telle contre-performance, la COJER a dégagé des perspectives pour ‘’aller à la reconquête des voix perdues et celles flottantes’’. Pour ce faire, les jeunes aperistes  comptent occuper le terrain en effectuant ‘’des visites de proximité dans les dix-neuf (19) communes de Dakar pour remobiliser les troupes’’.

 Le renouvellement des instances de la COJER est aussi envisagé. Aussi, même si elle se félicite de la nomination de certains jeunes du parti dans le gouvernement, la COJER demande à Macky Sall de les promouvoir davantage. Surtout dans les instances de décisions.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID