Publié le 18 Aug 2014 - 04:20
SUITE AUX AFFRONTEMENTS A L’UCAD

Le Saes suspend les cours 

 

‘’Nous suspendons les cours et toutes formes de négociations, tant que le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane et le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo n’ont pas été demis de leurs fonctions’’, a déclaré hier le Coordonateur du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), Yankhoba Seydi. Ce dernier s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Le Saes condamne l’assassinat de l’étudiant Bassirou Faye et exige que toute la lumière soit faite. Pour lui, la visite des membres du gouvernement à l’hôpital n’est point assimilable au médecin après la mort, mais au gouvernement après la mort.

A en croire le syndicaliste, le Saes a toujours dénoncé la violation de la loi 94-79 relative aux libertés et franchises universitaires. Il demande le départ des forces de l’ordre du campus social de l’Ucad. Il regrette, par ailleurs le manque d’implication des associations des parents d’élèves et d’étudiants, ainsi que des organisations des droits de l’Homme dans la protection de ces franchises. ‘’Le Saes avait dit qu’il ne fallait pas attendre qu’il y ait mort d’homme pour agir. Malheureusement, c’est le cas aujourd’hui et c’est maintenant que nous les entendons dans les médias. Cela n’est ni sincère, ni sérieux’’, a dénoncé, Yankhoba Seydi.

Le Secrétaire général du Saes, Seydi Ababacar Ndiaye, pour sa part, a demandé à ce que l’état des lieux sur la réforme soit fait. ‘’Le jeudi passé marquait le premier anniversaire du Conseil présidentiel. Le président de la République doit tirer lui-même les conclusions de ce qui vient de se passer et démettre les deux ministres pour faire ensuite le bilan de la réforme’’, a affirmé le Sécrétaire général. Il a déploré en outre le non-paiement des bourses aux étudiants attributaires. Selon lui, il est inadmissible que des étudiants restent d’octobre 2013 à août 2014 sans être payés. ‘’On ne peut pas accepter que des étudiants soient tués pour des bourses’’, a-t-il précisé. Il a demandé ainsi aux associations des parents d’étudiants, des organisations des droits de l’Homme et tous les segments de la société civile de venir s’associer au Saes pour se battre.     

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

 
Section: 
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse