Publié le 20 Aug 2014 - 19:23
MAGAL DE SERIGNE ABDOUL AHAD MBACKE

Graves risques de pénurie d’eau à Touba

 

De graves menaces pèsent sur le Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, prévu ce 20 août. Il sera très difficile, en effet, d’approvisionner correctement et en quantité suffisante toute la ville sainte de Touba en eau lors du Magal du troisième Khalife général des mourides. A l’origne, la panne de deux des principaux forages de la cité religieuse.

 

L’annonce a été faite ce lundi par le préfet de Mbacké, Makane Mbengue, à l’occasion de la réunion d’évaluation de l’état d’avancement des engagements des différents services impliqués dans l’organisation de cet événement. Selon le préfet, les deux forages de Farafina- situé au quartier Héliport- et Ndindy sont actuellement en panne. 

A en croire les techniciens de l’hydraulique présents à la réunion, le forage de Farafina a cessé d’être opérationnel il y a quatre à cinq jours. Son armoire serait grillée du fait des coupures intempestives du courant dans cette zone, ont-ils soutenu, craignant cependant qu’il ne puisse être fonctionnel avant le Magal prévu le 20 août prochain. Celui de Ndindy est tombé en panne ce lundi matin dans les mêmes circonstances, mais plus sérieusement que celui de Farafina.

 Pis encore, si l’on en croit le comité d’organisation du Magal, il existe de forts risques également de perturbations du côté de la Senelec. Car selon son président Abdoul Ahad Ka, par ailleurs maire de la ville sainte de Touba, la Senelec n’a pas effectué d’entretien sur le réseau bien avant le grand Magal de Touba. « En dépit des nombreuses injonctions des autorités locales, la Senelec continue de faire profil bas», s’est-il désolé.

A noter que cette situation n’est pas du goût de la famille de Baye Lahad, laquelle exhorte le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour éviter tout couac lors de l’événement.

Pour rappel, le Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké,  édition 2014, est prévu le mercredi 20 août, coïncidant avec le centenaire de la naissance du vénéré marabout (1914-2014).

Abdou Fatah Gaye

 

 

Section: 
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation