Publié le 11 Sep 2014 - 19:24
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION CONTRE L’EPIDEMIE

‘’Fagaru ci ebola’’, la partition des artistes sénégalais

 

Les artistes sont souvent prompts à dénoncer les dérives des politiciens, mais ne s’engagent que rarement pour les causes sociales. Pour la lutte contre ébola, certains ont décidé de participer à leur manière.

 

Le combat contre le virus Ebola qui fait des ravages dans certains pays africains ne saurait être mené sans les artistes sénégalais. C’est leur nouveau cheval de bataille. Au moment où le seul cas déclaré vient d’être guéri, hip-hoppeurs, mbalaxmen et chanteurs de variétés ont accordé leurs voix pour sortir ‘’fagaru ci ebola’’ ou ‘’stop ebola’’.

Ils comptent jouer leur partition dans la campagne de sensibilisation menée par les autorités sénégalaises. En acteurs de développement, les artistes se doivent d’être en pôle position dans cette campagne. C’est ainsi que Simon, Adiouza, Fou Malade, Books, Djily Bakhdad de 5Kiem underground, Xuman, Aida Samb, Simon Sène, Numukunda et Ousmane Gangué ont posé leurs voix sur cette chanson aux côtés des chanteurs en herbe de ‘’sen petit gallé’’.

Les uns livrent leur message dans la langue nationale, le wolof. Simon Sène y attire l’attention des sérères sur les moyens de prévention. Ousmane Gangué s’occupe de la version peulh et Numukunda parlent aux mandingues. ‘’Dans cette chanson, on dit aux populations de ne pas céder à la panique et qu’on peut éviter cette maladie, en adoptant des mesures simples d’hygiène, comme se laver les mains le plus souvent possible’’, explique le rappeur Simon, joint au téléphone par EnQuête. Ainsi, ‘’ebola dou fi nané niex’’ tel que chanté dans le refrain.  

Y en a marre est l’initiateur de cette chanson sortie cette semaine ‘’avec les moyens de bord’’, comme le dit Simon. ‘’On a fait un premier pas avec cette chanson dont la musique est faite par undacoverpored, grâce à la collaboration des artistes, mais aussi au soutien de Prince arts qui nous a donné le studio’’, fait-il savoir. La prochaine étape dans cette lutte pour ‘Y en a marre’ va être une caravane de sensibilisation dans les régions. Mais les moyens à cet effet ne sont pas encore réunis.

Salam Diallo lance la danse Ebola

Un autre artiste essaie de jouer sa participation dans la lutte contre ‘’ébola’’. Il s’agit de Salam Diallo. Sa trouvaille : des pas de danse qu’il a baptisés du nom de la tragique maladie. Ce qui ne semble pas être apprécié par le public. Sur la toile, beaucoup en parlent et trouvent assez choquante sa manière de vouloir participer à cette campagne de sensibilisation. EnQuête s’est rapproché hier du leader du ‘’Nokoss band’’ qui n’a pas voulu s’épancher de sitôt sur la question. Salam Diallo préparait sa soirée d’anniversaire hier dans un club de la place. Il a promis de faire une sortie très prochainement pour parler de sa nouvelle danse.

Par ailleurs, quel que soit l’angle sous lequel est vu le projet de Salam, il est à noter qu’il tente de participer à la campagne. D’autres n’ont encore rien fait dans ce sens. On a vu Youssou Ndour soutenir les autorités sénégalaises dans leur plan d’action, lors d’une conférence de presse. Omar Pène a parlé d’ebola lors de son grand concert retour. Par contre, les autres n’ont pas encore jugé nécessaire de prendre part à la lutte. Ceux qui chaque jour occupent l’espace médiatique et se disent les artistes les plus populaires du moment sont aphones sur le sujet. 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID