Publié le 26 Nov 2014 - 02:43
OPERATION DE NETTOIEMENT

Touba se débarrasse de ses déchets avant le Magal

 

Les traditionnelles journées d’opération de nettoiement général d’avant Magal ont démarré hier. La capitale du Mouridisme va faire peau neuve pour accueillir les fidèles. Les opérations vont durer des jours.

 

En ce premier jour du mois lunaire de Safar 1436H, la ville sainte de Touba fait peau neuve pour accueillir le Grand Magal de Touba qui aura lieu le 18e jour du mois de Safar, le 11 décembre prochain. La mobilisation générale est sans faille. Les populations répondent en masse à l’appel du Khalife. Elles rivalisent d’ardeur. Les fidèles mourides trouvent en cette activité une occasion, un moyen de servir Serigne Touba et chercher ainsi son agrément. Dans cette foi hétéroclite, les baye fall se distinguent le plus par leur ardeur au travail. Tous les quartiers de la ville sainte reçoivent des coups de balais, de pelles, de pioches et autres instruments.

Même les endroits les plus enclavés, les gares, les marchés et autres coins vont être balayés. Les artères principales désensablées. L’on ne mettra fin aux opérations que lorsque tous les tas d’ordures seront ramassés. La coordination des activités est assurée par la commission assainissement du comité d’organisation du magal, sous la supervision de Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif. La commission est aidée dans ces opérations par le ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales, qui n’a pas lésiné sur les moyens. Mr Omar Youm a mis à sa disposition un important lot de matériel : une centaine de brouettes, une cinquantaine de camions benne et divers autres matériels.

Il y a quelques semaines, le ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales a lancé le projet de ramassage des déchets. Hier, le ministre a profité de l’occasion pour s'enquérir de l'état d'avancement du projet et demandé aux chefs religieux de s'impliquer dans la lutte menée contre les déchets. « Nous avons constaté que les villes du Sénégal ne sont pas à niveau sur le plan de la salubrité. 

Quand on vit avec les déchets, il y a des dangers. Il nous faut prendre conscience des difficultés que les populations rencontrent par rapport aux déchets. Nos rapports avec ces déchets sont des rapports complètement laxistes. Nous invitons les chefs religieux à s'impliquer parce que l'insalubrité est combattue par toutes les religions», a déclaré Me Omar Youm. Le ministre a ensuite promis l'opérationnalité prochaine du centre d'enfouissement technique de Touba qui ‘’permettra le triage des ordures et la production d'électricité’’.

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 
Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue