Publié le 10 Dec 2014 - 16:37
LA CHAMBRE D’ACCUSATION SE PRONONCE SUR LA LP DE BARA SADY

Le parquet général a encore dit niet 

 

Jour de vérité aujourd’hui pour Bara Sady, dans sa quête d’une liberté provisoire. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel se prononce sur la requête introduite par les conseils de l’ancien directeur général du Port. Celui-ci doit prier pour que les juges ne suivent pas le parquet général, tout comme l’agent judiciaire de l’Etat, qui ont opposé leur véto. A en croire nos interlocuteurs, ils ont demandé aux juges de ne pas accorder de liberté provisoire.

Avec des arguments à l’appui, la défense a demandé aux juges de ne pas suivre l’AJE et le parquet général. Elle dénonce la « légèreté » de l’accusation et demande tout simplement que son client soit remis en liberté. Toujours selon nos sources, les conseils de Bara Sady se sont appuyés sur le rapport de la Cour des comptes qui, ont-ils fait savoir aux juges, démonte l’existence d’un détournement de 28 milliards. Les conseils ont aussi expliqué à la Chambre d’accusation que les travaux du Terminal Container évalués à 20 milliards de francs CFA ont été bel et bien réalisés.

Bara Sady a été placé sous mandat de dépôt, depuis le 28 novembre dernier, suite à son inculpation pour escroquerie portant sur des deniers publics estimés à 48 milliards de francs CFA et corruption active. Il a été écroué en même temps que certains de ses collaborateurs Mouhamed Soumaré et Daouda Ndiaye, respectivement directeur administratif et financier et chef des marchés du Port au moment des faits. Ainsi que les entrepreneurs Alioune Mboup, Abdoulaye Gningue, Oumar Diagne Thiam et Alioune Bâ, qui ont tous recouvré la liberté à l’exception de ce dernier et de Bara Sady.

Toutefois, l’ex-DG avait finalement bénéficié d’une liberté provisoire de la part de la Chambre d’accusation. Mais le parquet général avait brisé son espoir par un pourvoi en cassation. Et dans son arrêt rendu en septembre dernier, la Cour suprême avait cassé l’arrêt de la Chambre d’accusation et renvoyé le dossier au juge d’instruction pour la poursuite de l’information.

FATOU SY

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins