Publié le 13 Dec 2014 - 11:33
EN COULISSE

Confirmation

 

EnQuête l’avait annoncé, sans doute prématurément, le Sénat américain vient de le confirmer par un vote le 18 novembre 2014. La nomination de James Peter Zumwalt comme prochain ambassadeur des États-Unis au Sénégal et en Guinée-Bissau a donc été entérinée par le président Obama le 25 novembre, selon un communiqué de l’ambassade US à Dakar.

‘’L’Ambassadeur-désigné Zumwalt a servi au département d'État comme sous-secrétaire d'État adjoint depuis le 3 janvier 2012. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes à Washington et à l'étranger, dans le domaine de l'économie internationale, et dans celui des affaires asiatiques et africaines, notamment comme responsable économique à l'ambassade américaine à Kinshasa. L'ambassadeur-désigné Zumwalt parle français et japonais’’.

...‘’Je suis honoré d'avoir été nommé par le président Obama pour servir comme ambassadeur des États-Unis dans un pays partenaire si important. J’ai hâte d'arriver à Dakar afin de renforcer davantage les relations stratégiques importantes entre le Sénégal et les États-Unis et renforcer les relations amicales et chaleureuses entre les peuples sénégalais et américains. 

J’ai également hâte de découvrir la culture sénégalaise et la légendaire téranga sénégalaise’’, a déclaré l’Ambassadeur-désigné Zumwalt, qui est titulaire d'une Maîtrise en études de sécurité internationale du National War College en 1998. En 1979, il a obtenu un Doctorat ès arts en histoire américaine et en langue japonaise de l'Université de Californie, Berkeley. Il a grandi à El Cajon, en Californie, et est marié à Ann Kambara qui vient de prendre sa retraite après 30 ans de carrière dans le département d'État.

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays