Publié le 7 Jan 2015 - 23:06
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES (FSJP)

Les étudiants de M2 exigent le démarrage des enseignements

 

Dans leur volonté d’exiger le démarrage de leur formation en master 2, les étudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques ont bloqué, hier pendant toute la matinée les entrées de ladite faculté.

 

Les vieux démons de la crise hantent toujours l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad). Hier en début de matinée, les étudiants de master 2 de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) ont empêché le personnel administratif d’accéder à son lieu de travail. Pendant plusieurs heures, ils ont bloqué toutes les entrées menant à la faculté. Cette promotion de 2013/2014 exige le démarrage immédiat des enseignements en master 2.

En effet, compte tenu des perturbations qu’a connues l’université en 2014, ces derniers sont restés 7 mois durant avant d’être finalement orientés. Mais depuis lors, les enseignements tardent à débuter pour ces étudiants de master 2 malgré les tractations avec l’administration. Et comme conséquence, ils sont restés toute l’année universitaire 2013/2014 sans mettre les pieds dans les salles des cours alors que certains se sont inscrits depuis lors.

‘’Après une rencontre avec le recteur, Ibrahima Thioub, l’administration avait fixé le démarrage des cours pour le 6 janvier (hier)’’, a expliqué le président du collectif des étudiants de la faculté de la FSJP, Doudou Diop Mboup. Et l’étudiant de master 2 de poursuivre : ‘’Cette année le concours du Centre de formation judiciaire est ouvert et nous ne pouvons pas postuler car le système à changer. Maintenant, on ne délivre qu’une simple attestation en master1. Nous continuerons à paralyser le travail de l’administration jusqu’à la satisfaction totale de notre revendication’’.

De son côté, l’administration dit comprendre l’attitude des étudiants même si elle est critiquable. Elle justifie cependant ce retard par une contrainte liée à la mise en œuvre du système LMD. ‘’Sur le plan administratif et pédagogique, nous sommes  dans une logique de réorganisation afin d’alléger le système’’, a renseigné l’assesseur de la FSJP, Mayatta Ndiaye Mbaye.

Selon lui, l’un des points qui justifie le retard concerne surtout les orientations. Mais rassure t-il, malgré le nombre élevé d’étudiants, l’administration a donné la possibilité aux passants de s’inscrire en orientant tout le monde depuis le 29 novembre dernier. ‘’Nous avons 19 masters comprenant au mois 40 inscrits. Les intervenants viennent en général de l’extérieur’’, a soutenu le professeur Mbaye.

‘’La rentrée initialement fixée pour le 3 janvier a été repoussée jusqu’au 6 (hier) à cause du Maouloud. ‘’La conférence de rentrée devrait avoir lieu aujourd’hui matin (hier). Mais, à notre grande surprise, les étudiants avaient barricadé toutes les portes nous empêchant ainsi d’accéder à nos bureaux’’, a regretté l’assesseur.  

Toutefois, l’adjoint du doyen Mamadou Badji rassure : ‘’A partir du lundi prochain, chaque responsable des masters va retrouver les étudiants pour faire une réunion de rentrée’’.

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu