Publié le 16 Jan 2015 - 14:30
LANCEMENT DANS 120 PAYS

Action 2015 en guerre contre les inegalites

 

ACTION 2015 a été lancée hier dans plus de 120 pays du monde. Constitué d’organisations de chercheurs, des réseaux de la société civile, l’organisme veut parvenir à un développement durable pour tous.

 

Réduire les inégalités sociales, faire agir les décideurs, éradiquer la pauvreté, faire un monde de transition et d’adhésion en jouant le rôle d’alerte et de veille. C’est la mission d’ACTION 2015, lancée hier dans plus de 120 pays du monde. Ces promoteurs appellent à la mobilisation, à la vigilance et à l’action. ‘’Cette année (2015) sera potentiellement le point de transition pour une nouvelle génération audacieuse et centrée sur les personnes pour un développement sensible de la planète’’, a déclaré Oumar Sow, point focal d’ACTION 2015 au Sénégal.

Le souci de l’organisme est d’inspirer des actions concrètes qui donnent la force aux marginaux, aux citoyens oubliés et s’attaquent collectivement aux causes profondes de l’inégalité, de l’injustice, de la pauvreté et du changement climatique.

 ‘’Nous voulons alerter les autorités sur les réalités que nous vivons. L’année 2015 offre une occasion pour mettre fin à la pauvreté et à l’injustice. Nous ne pouvons plus continuer à agresser dangereusement notre planète et ainsi permettre de semer l’amertume et le désespoir avec des inégalités intolérables’’, estime Oumar Sow. En effet, cette année, sont prévus deux sommets sur l’humanité. La conférence de Paris est prévue en décembre et l’assemblée générale des Nations unies en septembre.

ACTION 2015 pense qu’il est temps de passer à l’action pour changer la donne, compte tenu de l’urgence de répondre aux défis posés par les systèmes économiques et politiques qui favorisent les élites et concentrent le pouvoir et la prospérité dans les mains de quelques-uns. ‘’Nous voulons un monde où les gouvernements, les institutions internationales, le secteur privé, la société civile et d’autres détenteurs du pouvoir rendent compte à la communauté’’, annonce Oumar Sow. Avec comme slogan : « Agir maintenant et rapidement pour un changement transformationnel durable », ils comptent dérouler leurs activités dans le pays. 

 AIDA DIENE

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins