Publié le 17 Jan 2015 - 06:55
CARICATURES DU PROPHETE

 Vendredi de colère contre Charlie Hebdo

 

A l’instar des autres pays musulmans, bon nombre de Sénégalais ont déversé leur colère sur le journal satirique français. Ils étaient donc nombreux ces musulmans sénégalais à battre le macadam pour défendre l’islam et son prophète Mouhamed (PSL). C’est le cas à Dahra où la ligue des jeunes du prophète a mis sa menace à exécution.

En effet, les jeunes de cette association ont arpenté la route nationale pour manifester leur trop-plein de frustration contre Charlie Hebdo qui a caricaturé l’image du prophète (PSL). Sous un soleil de plomb, les jeunes ont marché de la grande mosquée de Dahra à la gare routière, munis  de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ‘’Je ne suis pas Charlie’’, ‘’I love Mohamed’’. Selon Mayoro Ndao le porte-parole du jour, ‘’le Président Macky Sall ne devait même pas participer à la marche républicaine organisée en France’’. Les jeunes, très déterminés, ne comptent pas baisser leur garde contre l’hebdomadaire français. Ils promettent de passer à la vitesse supérieure dans les jours à venir. Mais en attendant, 4 d’entre eux sont convoqués aujourd’hui à la Gendarmerie de Dahra.

A Dakar aussi, des centaines de musulmans ont battu le macadam contre Charlie Hebdo. Des responsables de plusieurs associations ont répondu à l’appel du Mouvement "Dooley Yaakaar", principal organisateur de la manifestation. Qu’il suffise de citer le Cercle des intellectuels du Sénégal, le Mouvement Ali Yassin, "Nitu Deuk", l’ONG musulmane Jamra, "Moom sa rééw", le mouvement Y’en a marre, etc. Certains manifestants portaient des T-shirts blancs et brandissaient des pancartes sur lesquelles étaient écrits plusieurs slogans, du genre : "Ne touche pas à mon prophète", "Le prophète est notre existence, personne ne doit y toucher", "Cela nous fait mal", etc. La manifestation s’est déroulée sous haute surveillance policière, de 14h à 17h. Mais  après avoir accompli la prière de ‘’Takusaan’’, des jeunes sont revenus sur le point de chute de la marche pour brûler le drapeau français, avant de se retirer.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue