Publié le 19 Jan 2015 - 10:23
GREVE DE LA FAIM

Les injonctions du khalife général des Mourides à Karim Wade

 

Le  Mouvement Libérez Karim a été reçu en audience, ce week-end, par le khalife général des Mourides. En cette occasion, Cheikh Sidy Mactar Mbacké a fermement demandé à l’ex-ministre de mettre fin à sa grève de la faim.

 

Les membres du Mouvement Libérez Karim (MLK) se sont rendus ce week-end à Touba. Ils ont été reçus par le khalife général Cheikh Sidy Mactar Mbacké. Les camarades de Karim Wade, sous la conduite de Aly Nar Ndiaye, entendent ainsi débuter leur opération de dénigrement du régime de Macky Sall, auprès des foyers religieux. Ce périple intervient dans un contexte de tension, avec la grève de la faim de leur mentor. Ainsi, Aly Nar Ndiaye et ses camarades ont fait devant le khalife général des mourides un cinglant réquisitoire contre le régime actuel. Ils ont dénoncé ‘’une tentative de liquidation de leur leader, Karim Wade’’, en mettant l’accent sur les sévices subis récemment au tribunal. « Nous avons enclenché cette démarche pour sauver notre leader, car la situation, telle qu’elle est en train de se dérouler, ne présage pas de bons augures », ont-ils soutenu.

« Karim est mon disciple et mon fils. Il m’a été confié par son père. En ma qualité de guide spirituel et de père que je suis pour lui, je lui recommande de mettre immédiatement un terme à sa grève de la faim, car c’est tout à fait contraire à l’Islam et aux enseignements de Serigne Touba pour un musulman et pour un talibé mouride. S’il en meurt, il sera châtié. » Telle a été la réponse du Khalife, rapportée par son porte-parole du jour, à la délégation du « Mouvement Libérez Karim ». Ensuite, Cheikh Sidy Mactar Mbacké, sans intermédiaire, a tenu à préciser sa pensée, au moment où Aly Nar Ndiaye et ses camarades s’apprêtaient à prendre congé de lui. Le khalife, après avoir réitéré les relations paternelles et spirituelles qui le lient à Karim Wade, a déclaré : « Je lui recommande de mettre un terme à sa grève de la faim et faire preuve d’opiniâtreté, de ténacité et de stoïcisme face à l'épreuve. Dieu est avec les endurants ». 

Comme si cela ne suffisait pas, Cheikh Sidy Mactar a commis son fils aîné Serigne Moustapha Mbacké auprès de Karim Wade, muni symboliquement d’un paquet de biscuit pour lui permettre de mettre fin à sa diète. Aly Nar Ndiaye et ses camarades, apparemment très satisfaits de la réponse du khalife général des mourides, ont quitté la capitale du Mouridisme, très confiants et dans l’espoir de voir leur leader sauvé des griffes de la faim et, peut-être de « Dame justice ».

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins