Publié le 28 Mar 2015 - 12:40
FADEL BARRO Y EN A MARRE

"On cherche à ternir ma réputation"

 

Fadel Barro, membre du mouvement sénégalais Y en a marre, a vu son nom associé à des actes et faits peu honorables. Au lendemain de son arrestation au Congo en compagnie de deux de ses amis y en a marristes, Fadel Barro a été accusé d'activiste militaire. Accusation qu'il avait balayée d'un revers de main. Après le régime de Kabila, c'est aujourd'hui celui de Faure Gnassimbé de s'insurger contre lui.

Dans les blogs ouverts du site web de Radio France internationale, il est publié un article qui charge fort Fadel Barro. Il est accusé d'être venu au Togo sur invitation du riche opposant togolais Ayo. Et ce, aux fins d'entraîner des journalistes à la guerilla urbaine et au soulèvement populaire. Fadel Barro aurait même formé en amont, à Dakar, des membres de la société civile togolaise. Aussi, cela serait l'une des causes de son arrestation au Congo. Une enquête judiciaire devait être ouverte à cet effet et des informations recherchées dans ce sens à Lomé.

Joint par EnQuête, Fadel Barro ne juge pas sérieuses ces informations. "Tout ceci n'est qu'un tissu de mensonges, de la manipulation et de la désinformation" a-t-il dit. En effet, pour lui, depuis quelque temps, des articles de ce genre foisonnent. "On cherche à me décrédibiliser. Je ne connais pas la guerilla urbaine donc je ne vois pas comment je pourrais former des gens à faire cela", s'est-il demandé. Et ceux qui cherchent à ternir sa réputation sont souvent ces chefs d'États africains qui s'accrochent au pouvoir. "Il n'y a pas de part de vérité dans tout ce qu'on raconte sur moi. Ces gens veulent dissuader la société civile à s'organiser'', a constaté le Y en a marriste.

 

Section: 
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques