Publié le 7 Apr 2015 - 22:08
JOURNEE DE LA RENAISSANCE AFRICAINE

Les enfants à l’honneur

 

A l’instar d’autres pays africains, le Sénégal a fêté le vendredi 3 avril la journée de la renaissance africaine. C’était au monument du même nom avec les enfants.

 

Dans le cadre de la semaine de la jeunesse, de la célébration des 55 ans d’indépendance du Sénégal et de la journée de la renaissance africaine, le monument de la renaissance a initié une série de manifestations pour ces deux évènements. Ainsi, le vendredi 3 avril marquant la journée de la renaissance africaine, ces lieux ont reçu la visite de 300 enfants issus d’une vingtaine d’écoles. Ils ont bénéficié d’un atelier de formation d’une heure trente minutes avec le conteur Makhtar Diouf. Arrivés sur les lieux vers les coups de 10h, les enfants sont allés le rejoindre dans un espace qui leur était réservé. Avant, les enfants ont eu droit à une visite guidée des lieux. Ce jour marquait en même temps la journée portes ouvertes du Monument de la renaissance.

C’est après leur balade que les chérubins, très contents, ont commencé à travailler avec ‘’Tonton Makhtar’’. Enthousiastes, ils se sont donnés à fond dans les échanges pour réussir la restitution de leur atelier après. ‘’J’ai essayé de monter un spectacle avec eux même s’ils étaient nombreux. Ce n’était pas facile, je l’avoue, mais tout s’est quand même bien passé’’, a expliqué Makhtar Diouf. Même si les délais étaient courts, ils ont réussi à faire de beaux tableaux. Les enfants ont fait la restitution devant les invités de l’administrateur général de cet espace Abdoulaye Racine Senghor. Ils ont revendiqué leurs droits et rappeler l’importance de ces derniers pour un Sénégal ‘’émergent’’. Ces enfants ont aussi parlé de citoyenneté et de civisme à travers un spectacle de 15 minutes. Montrant par conséquent qu’ils ont bien conscience de leurs devoirs autant qu’ils le sont pour leurs droits.

Le choix porté sur les enfants pour fêter cette journée s’explique par le choix du thème de cette année : ‘’Construction d’une Afrique émergente : bâtir un legs pour la postérité’’. Par ricochet, les Africains veulent miser sur la jeune génération pour le développement du continent noir. 

BIGUE BOB

 

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue