Publié le 21 Apr 2015 - 17:48
REALISATION DU PROJET POINTE-SARENE

9 000 emplois directs vont être créés

 

Dans le cadre du projet phare  « zones touristiques intégrées », un contrat de performance a été signé hier, entre le ministre du Tourisme et des Transports aériens et les autres parties prenantes, pour la réalisation de la station de Pointe-Sarène. A cet effet, 9 000 emplois directs sont attendus.

 

La réalisation de la station de Pointe-Sarène, inscrit dans le projet phare « zones touristiques intégrées » du Plan Sénégal Emergent (PSE), va booster l’offre touristique. Un contrat de performance a été signé hier, entre le ministre en charge du Tourisme et des Transports aériens Abdoulaye Diouf Sarr et les différents acteurs. Pour un investissement global de 11 milliards F CFA de l’Etat et 130 milliards F CFA venant du privé, 9 000 emplois directs sont attendus. Le directeur des études et de la planification, El Hadji Malick  Mbaye, a affirmé que cette station de nouvelle génération, va répondre à la demande du marché mondial des voyages. Il s’agira, dit-il, d’améliorer les conditions de vie des populations, en termes de revenus d’emplois et d’infrastructures. « Dans le projet Pointe-Sarène, pour 1 600 chambres, des emplois directs attendus », a-t-il fait noter.. 

Avec cet accord entre les différents acteurs que sont l’AGEROUTE, la LONASE, la SONES, entre autres, le respect des engagements est mis en avant. Selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, la matérialisation de ce projet a une triple signification. D’abord, le début d’un processus qui va permettre d’avoir en fin 2016 une nouvelle station touristique au Sénégal. ‘’Pendant très longtemps, le tourisme sénégalais a beaucoup surfé sur Saly Portugal et le Cap Skiring.

L’Etat du Sénégal s’engage à mettre à niveau cette station pour permettre à notre pays d’avoir une nouvelle offre touristique’’, a-t-il déclaré. Et le ministre de préciser : « Ce contrat que nous venons de signer va conduire en fin 2016 à avoir un nouveau plateau qui va donner naissance à cinq complexes touristiques. » Ensuite, il y a la responsabilité en termes d’obligations de résultats. Pour le ministre, il faut quitter « le terrain de la facile obligation de moyens pour entrer sur le terrain de la responsabilité en termes de résultats. Nous devons livrer à bonne date et livrer un ouvrage de qualité et c’est toute la problématique de l’axe 3 du PSE ; une nouvelle approche dans la gouvernance en terme d’efficacité ». Enfin, le dernier paramètre indiqué par le ministre est la transversalité du secteur.

‘’5 milliards de F CFA de crédit hôtelier en phase finale’’

Par ailleurs, la relance des deux anciennes stations, dont Saly Portugal et cap Skiring, est envisagée. Selon toujours le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, un crédit hôtelier de 5 milliards de FCFA est déjà en phase finale de mise en place, pour permettre la mise à niveau de ces deux stations. « La zone Pointe-Sarène sera ouverte pour diversifier l’offre, mais il ne sera jamais question d’abandonner les zones comme le Cap-Skiring et Saly Portugal ». L’installation d’un comité de pilotage est prévue en fin avril. Ainsi, des mécanismes de contrôle vont accompagner le projet.

AIDA DIENE

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons