Publié le 4 May 2015 - 16:45
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS

2 462 cas d’accident de travail en 2014 

 

La Caisse de sécurité sociale (CSS) a produit 11 recommandations fortes pour l’amélioration des conditions de travail, lors de la 19ème journée africaine de la prévention qui avait pour thème : ‘‘Renforcement des capacités de structures de la sécurité et santé au travail et des compétences des acteurs’’.

 

L’évolution des conditions et du lieu de travail ; la variation des types de risques professionnels et leur prise en charge ont fait l’objet d’études durant la 19ème journée africaine de la prévention qui s’est tenu jeudi. Pour le directeur général de la Caisse de sécurité sociale (CSS), la prévention des risques professionnels est une question cruciale, dans le contexte de mise en œuvre du PSE. ‘‘Il s’agit de chercher plus de compétitivité et de productivité à même de créer un cadre de développement durable’’, a déclaré Assane Soumaré.

Une diversification des structures de sécurité et santé au travail (SST) sur le plan national qui fait que ces entités connaissent des dysfonctionnements résultant de plusieurs facteurs : inobservance du cadre juridique et normatif, inadaptation des programmes, absence ou insuffisance des actions opérationnelles, manque de visibilité. Des écueils qui ‘’pourraient se transformer en obstacles majeurs dans la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales en matière de SST’’, a averti la directrice de la prévention des risques professionnels de la CSS, Marie Diallo.

Ses services ont enregistré 2 462 cas d’accident de travail, en 2014. Les quatre secteurs les plus touchés ont été les industries agroalimentaires, les bâtiments et travaux publics, les industries chimiques, les mines et carrières. 48 comités d’hygiène et de santé au travail (CHST) ont été installés sur toute l’étendue du territoire. Ce que la directrice trouve insuffisante. ‘‘Le taux d’installation des CHST est encore bas et certains sont tombés en léthargie, dès après leur création’’, a-t-elle souligné. Ce qui a motivé le lancement d’un concours des meilleurs comités d’hygiène remporté par Eiffage Sénégal.

Onze recommandations on été formulées pour une vision globale sur les questions de sécurité au travail. ‘‘Du point de vue de l’élaboration, ce document est le fruit d’une concertation participative et le gouvernement, à travers le ministère, va  faire un effort en fonction des possibilités pour l’application des recommandations’’, a promis pour sa part le secrétaire général du ministère du Travail, Mamadou Sow. Ces recommandations vont être prises avec un plan d’actions de tous les acteurs concernés, compte tenu de l’approche novatrice de la décentralisation que la CSS compte y apporter, selon le directeur de la CSS.

La presse aussi

La directrice de la prévention des risques professionnels annonce, pour la presse, la disponibilité de la Caisse dans la mise en place prochaine d’un service de médecine du travail interentreprises et des comités d’hygiène et sécurité. ‘’Les modalités pratiques de ce service pour les professionnels de la communication seront discutées d’accord parties entre les autorités supérieures de la CSS, les patrons de presse et le Synpics, en relation avec les ministères de tutelle’’, a fait savoir Marie Diallo. 

Ousmane Laye Diop

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons