Publié le 8 May 2015 - 21:26
PROCES EN DIFFAMATION

Les avocats de 2Stv demandent la nullité de la citation de Aramine Mbacké

 

Le tribunal correctionnel s’est penché hier sur l’affaire en diffamation opposant Serigne Aramine Mbacké à la 2Stv et à la dame Oumy Thiam. Toutefois, il n’y a pas eu de fond car les avocats de la défense jugent la citation nulle. Selon Me Baboucar Cissé, conseil de la 2Stv, la citation doit être déclarée irrecevable car El Hadj Ndiaye, cité comme auteur principal, n’est ni directeur de la 2Stv, ni de Origine SA. Par conséquent, l’avocat estime qu’il n’a pas sa place dans la cause. Mieux, Me Cissé a laissé entendre que son client jouit d’une immunité diplomatique car étant nommé 1er conseiller de l’Ambassade du Sénégal en Belgique.

C’est fort de ces arguments que Me Cissé et ses confrères ont demandé au tribunal de déclarer nulle la citation. ‘’Mes confrères font du dilatoire car leur exception est légère’’, a répliqué Me Abdou Dialy Kane, arguant que les faits incriminés et les textes visés ont été bien indiqués sur la citation. Me Kane a également battu en brèche l’argument selon lequel El Hadj Ndiaye ne peut pas être poursuivi vu qu’il n’est plus à la tête de la 2Stv. ‘’Cela n’est pas une cause de nullité et ne change en rien à la procédure car en droit, on a vu qu’un complice peut être jugé même si l’auteur principal est inconnu.’’ Le tribunal à qui revient le dernier mot, départagera les deux parties le 21 mai prochain.

Le patron de Dangote qui est partie civile dans cette affaire s’est senti diffamé par Oumy Thiam. La dame qui le poursuit pour escroquerie portant sur 544 millions de F CFA était partie sur le plateau de la 2Stv, notamment à l’émission ‘’ça me dit Mag’’ pour parler de son contentieux. Seulement au cours de cette émission diffusée le 14 février, elle est entrée dans certaines considérations. Elle a soutenu que Serigne Aramine Mbacké n’était pas un Mbacké-Mbacké mais se nommait Sonko en réalité. Selon la citation, la dame est allée plus loin en déclarant que le Patron de Dangote Sénégal use de pratiques mystiques et a pu ainsi ‘’ferrer et escroquer’’ Aliko Dangoté. Autant de faits jugés diffamatoires par Serigne Aramine Mbacké qui réclame la somme d’un milliard de francs CFA pour laver son honneur.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins