Publié le 22 May 2015 - 19:23
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE YMCA

L’avenir des jeunes Africains au cœur des débats

 

Désigné par ses pairs, YMCA Sénégal va accueillir la dixième édition de l’assemblée générale ordinaire de l’organisation qui se tient tous les quatre ans. Prévue du 02 au 07 juin prochain, cette rencontre sera le lieu de poser le débat sur l’avenir des jeunes Africains.

 

 « Le point de non-retour » est le thème de l’assemblée générale ordinaire de Young Men's Christian Association (YMCA) (Mouvement de jeunesse chrétien) prévue, du 02 au 07 juin à Dakar, plus précisément à Somone. La rencontre sera axée sur la mobilisation des ressources, mais aussi différentes rencontres sur des questions urgentes et d’actualité qui interpellent le continent africain seront au menu. ‘’L’objectif est de partager les bonnes pratiques pour consolider la vision du modèle économique dont nous avons besoin dans le cadre du travail’’, explique le président YMCA Sénégal, docteur Adrien Coly. ‘’En s’accordant sur une vision commune qui est de renforcer les capacités des jeunes pour une renaissance africaine, YMCA décide d’outiller les jeunes pour relever les défis économiques et sociaux auxquels fait face notre continent’’, renseigne-t-il.

A cet effet, quarante jeunes seront formés en leadership et au plaidoyer. En effet, justifie-t-il, des recherches faites par l’organisation, à travers le monde, ont montré que les jeunes se sentent comme des sujets. ‘’Ils se disent marginalisés, exploités et exposés aux abus. Ils nous ont aussi dit qu’ils voudraient être des citoyens connaissant leurs droits et capables de les exercer’’, informe le président. Pour cela, YMCA juge nécessaire de développer la philosophie du S2C qui donne aux jeunes le pouvoir de passer de l’état de sujets à celui de citoyens créatifs.

A ce propos, Marie Mendy, la présidente YMCA des Parcelles Assainies, invite les jeunes à prendre les choses en main, en adoptant un comportement responsable afin de renverser la tendance. Selon elle, la jeunesse constitue la motivation de YMCA. L’économiste Demba Moussa Dembélé incite les jeunes à ne pas croire au slogan « qu’il est impossible de construire un avenir en Afrique ». Parmi les activités, un sommet de plaidoyer des jeunes est attendu du 24 mai au 1er juin 2015.

YMCA œuvre dans de nombreux domaines (sports, auberges de jeunesse, foyers de jeunes travailleurs, formation, animation...). L’organisation est  présente dans 124 pays au monde. Avec 44 millions d'adhérents et 14 000 associations locales, il est le mouvement de jeunesse le plus important du monde. Il a été fondé en 1884 à Londres par le Britannique Georges Williams.

AIDA DIENE

 

Section: 
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan