Publié le 1 Jun 2015 - 19:21
RELAXE DE AIDA NDIONGUE

L’Ums condamne le Procureur et se solidarise des juges 

 

L’Union des magistrats sénégalais (Ums) n’est pas du tout content du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye qui a qualifié ‘’d’illégale’’ et de ‘’troublante’’ la relaxe d’Aïda Ndiongue et cie.

 

Dans notre édition du week-end, nous évoquions la réaction ‘’officieuse’’ de certains magistrats mais aussi de greffiers et avocats à propos du commentaire du Procureur de la République (Pr) Serigne Bassirou Guèye sur la relaxe d’Aïda Ndiongue et ses coïnculpés. L’Union des magistrats sénégalais (Ums) a réagi officiellement à travers un communiqué. Dans la note transmise tardivement vendredi dernier à ‘’EnQuête’’, le bureau exécutif de l’Ums conforte la position de nos interlocuteurs. Le président de l’Ums, El Hadj Abdoul Aziz Seck et ses collègues magistrats condamnent le commentaire du Pr qualifiant ‘’d’illégale’’ et ‘’de troublante’’ la décision de relaxe rendue jeudi dernier, par la 3ème Chambre correctionnelle du tribunal régional hors classe de Dakar, en faveur de l’ex-sénatrice libérale et de ses coprévenus. 

D’après l’Ums, ‘’la loi reconnaît au Procureur de la République la faculté de faire appel contre les jugements rendus en matière correctionnelle’’. Toutefois, s’offusquent les magistrats, ‘’la loi ne lui (Pr) reconnaît nullement le droit de commenter par voie de presse une décision de justice, en employant notamment des termes de nature à porter atteinte à l’honorabilité des magistrats ayant rendu la décision et à jeter le discrédit sur l’institution judiciaire’’. C’est pourquoi, l’Ums condamne ‘’fermement’’ la déclaration du Chef du Parquet. Sur sa lancée, elle exprime ‘’toute sa solidarité’’ à l’endroit de leurs collègues qui ont rendu la décision, ‘’conformément à la loi et en leur âme et conscience’’.

Par ailleurs, l’Union des magistrats sénégalais a aussi condamné les propos de Me Mbaye Jacques Ndiaye ( un des avocats d’Aïda Ndiongue) invitant à l’ouverture d’une enquête parlementaire aux fins d’audition du Procureur de la République, du Juge d’instruction du 2ème cabinet et de l’ancienne Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Aminata Touré. A ce propos, les magistrats rappellent que ‘’la Justice est un pouvoir consacré par la Constitution et qu’une telle déclaration viole le principe de la séparation des pouvoirs consacré par notre loi fondamentale’’. Et l’Ums de conclure : ‘’Le Bureau exécutif, comme il l’a toujours fait, défendra, chaque fois que de besoin, tout magistrat qui remplira les devoirs de sa charge dans l’honneur et la dignité mais se désolidarisera de tout magistrat qui aura, délibérément et de mauvaise foi, violé son serment’’.

FATOU SY

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal