Publié le 10 Jun 2015 - 22:02
RAPPORT DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DE 2014

9 200 prisonniers à cause de la drogue

 

‘’Mobilisons-nous pour une école à l’abri de la drogue’’, c’est le thème de la 28e édition de la semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues, lancée hier dans le département de Pikine, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo. En marge de cette cérémonie, Babacar Diouf, représentant de l’office des Nations unies contre les drogues (UNODC), a fait des révélations sur le dernier rapport de l’administration pénitentiaire. En 2014, sur les 36 028 personnes incarcérées, les  9 200, soit 25,6%, l’ont été pour trafic, détention et/ou usage de drogue. Fort de ces chiffres, il estime qu’il urge d’appuyer sur la prévention et la prise en charge socio-sanitaire des détenus qui sont dans les différentes prisons que compte le Sénégal. Il renseigne par ailleurs qu’un centre de prise en charge intégrée des addictions, une première du genre en Afrique de l’ouest, a été ouvert à Dakar, pour une meilleure prise en charge de la dépendance des drogues pour toutes les couches sociales.

Le ministre Abdoulaye Diallo, par ailleurs président du comité interministériel de la lutte contre la drogue, s’est lui appesanti sur l’usage de la drogue en milieu scolaire. ‘’Déjà, une étude réalisée en 2007 par l’ONUDC, en partenariat avec la division contrôle médico-scolaire (DCMS), sur l’usage des drogues au niveau du 1er cycle de l’enseignement général et technique dans 5 IDEN (inspection départementale de l’éducation nationale) et de l’IA (inspection d’académie), révélait que sur un échantillon de 3 100 élèves (dont 51,6 garçons et 48,4% de filles), 7% ont fumé du tabac, 1,4% du cannabis, 5,9% ont bu de l’alcool et moins de 2% ont consommé ou inhalé de l’héroïne, ou de la cocaïne’’. Selon Abdoulaye Diallo, le phénomène est très préoccupant et son impact sur le système éducatif peut être désastreux, si l’on n’y prend pas garde.

A ce propos, Babacar Diouf précise que l’usage des drogues pose 4 formes de problèmes : les drogues sont source d’insécurité pour les individus et les communautés ; elles ruinent les économies, menacent la paix sociale et sont parmi les causes de mortalité et de morbidité. ‘’Il faut que les acteurs de l’école veillent à ce que la priorité soit accordée aussi bien aux missions pédagogiques qu’aux fonctions éducatives et que des modules axés sur l’éducation à la prévention des conduites additives soient intégrés dans les curricula’’, a invité Abdoulaye Daouda Diallo.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable