Publié le 10 Jun 2015 - 19:14
EN COULISSE

Luc Nicolaï

 

A moins d’un renvoi de dernière minute, l’affaire de la drogue de Saly qui avait valu à Luc Nicolaï un séjour carcéral de 2 ans sera plaidée en audience spéciale, aujourd’hui à la Cour d’appel de Dakar. La fois passée, le promoteur de lutte était absent. Seul le douanier Abdou Khadir Kébé avait comparu et la Cour avait affirmé qu’il n’y aura pas de renvoi aujourd’hui, même en cas d’absence. Cette affaire est partie de la découverte de la drogue dans le bureau du PDG de l’hôtel Lamantin Beach.

Jugé en première instance, le promoteur a écopé de 5 ans dont  2 ans ferme ainsi qu’une  amende de 6 millions de francs CFA en première instance. Abdou Khadir Kébé a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, de tentative d’extorsion de fonds et d’atteinte à l’administration de la justice et condamné à la même peine. Mais avec une amende de 100 000 francs CFA. Quant à Djibrine Diop, il  a pris 1 an et 6 mois ferme avec une amende de 6 millions de francs CFA.

...Outre l’affaire de la drogue de Saly, Luc Nicolaï est aussi convoqué à la barre de la Cour d’appel pour une autre affaire. Sauf que dans celle-ci, le promoteur n’est pas prévenu mais partie civile contre le lutteur Eumeu Sène. Le leader de Tay Shinger avait été reconnu coupable d’abus de confiance à l’endroit du promoteur. Il devait lui payer des dommages et intérêts estimés à 22 millions de francs CFA. La Cour d'appel devrait statuer ce mercredi après la procédure de défense à exécution initiée par le lutteur de Pikine.

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques