Publié le 16 Jun 2015 - 07:57
TRAFIC DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES

Les mis en cause devant le juge du 6ème cabinet d’instruction aujourd’hui  

 

Déférés au parquet depuis la semaine dernière, les 14 personnes citées dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques seront édifiées sur leur sort aujourd’hui. Elles seront présentées au juge du 6ème cabinet d’instruction à qui le Procureur de la République a confié  le dossier. Ces 14 personnes ont été déférées par la Division des investigations criminelles (DIC) au moment où 9 autres personnes arrêtées au Maroc, en détention des documents incriminés, attendent d’être rapatriées à Dakar. L’enquête préliminaire bouclée, l’affaire en est à sa phase terminale. L’ouverture d’une information judiciaire permettra de mieux cerner les tenants et aboutissants du dossier estampillé sensible par certains.

On évoque, comme nous le relevions, un réseau structuré, impliquant le fabricant malaisien, Iris Corporation Berhad et un dignitaire religieux d’une grande confrérie sénégalaise.

C’est suite à l’enquête impliquant une prise en charge des ramifications extérieures du dossier que neuf (9) personnes ont été interpellées au Maroc, alors qu’elles devaient rentrer au Sénégal, en passant par les ‘’terres’’ du roi Mohammed VI. Le modus operandi a toujours consisté à se rendre au Maroc avec un passeport ordinaire et de rallier des pays européens où ce document est accepté, en utilisant cette fois un passeport diplomatique. Selon nos sources, certaines personnes ont commencé à parler et le nom d’un proche d’une grande famille religieuse a été cité dans cette affaire. Cette personnalité qui est très influente, aurait déjà quitté le pays.

Quid de la responsabilité des gendarmes dans cette affaire ? Si certaines sources proches du dossier croient savoir qu’ils ne sont pas impliqués, ce n’est pas ce qui se dit au niveau de l’Etat. La configuration des locaux où sont gardés les passeports au ministère des Affaires étrangères est tellement sécurisée que personne ne peut croire que des passeports peuvent sortir du ministère sans des complicités. Or, ce sont les gendarmes qui assurent la sécurité à ce niveau.

Une autre question qui est posée, c’est celle de savoir pourquoi la société malaisienne qui fabrique les documents a livré ‘’une quantité plus importante que les commandes faites par l’Etat du Sénégal’’. Ce qui est sûr, les soupçons sont réels qui évoquent un réseau dans lequel on suspecte une implication d’éléments du fabricant de ce précieux document, monnayé entre 3 et 4 millions de francs CFA, l’unité.

 

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer