Publié le 17 Jun 2015 - 22:28
1ÈRE ÉDITION DATA FOR DÉVELOPPEMENT CHALLENGE

La santé, l’agriculture et les statistiques primées 

 

Trois projets d’exploitation des données mobiles anonymes générées par Orange ont été présentés, hier, dans le cadre de la cérémonie de restitution des projets primés du concours D4D organisé par la Sonatel. Santé, agriculture et statistiques sont les secteurs d’activités concernés par lesdits projets lauréats.

 

La cérémonie de restitution du challenge Orange « Data for Developpement » (D4D), s’est tenue hier, au Radisson Blu. Collaboration entre l’incubateur des entreprises TIC, CTIC Dakar, et le groupe Sonatel, ledit événement a été l’occasion de présenter trois des dix projets primés, en avril dernier, lors d’un congrès organisé par Orange au MIT de Boston. Sous le contrôle de la Commission de Protection des Données Personnelles (CDP), le challenge D4D a consisté à mettre à la disposition de la communauté scientifique mondiale des données de statistiques issues du réseau mobile d’Orange pour leur permettre, avec des développeurs informatiques, de mettre sur pied des projets de recherche et des applications ayant un fort impact social pour le Sénégal.

Améliorer le fonctionnement de la société, supporter le travail des ONG et appuyer les politiques publiques en matière de réduction de la pauvreté, d’alimentation, de prévention d’épidémies, du développement des transports publics etc. ont été autant d’objectifs de ladite compétition.

Les trois projets présentés hier concernent les domaines de la santé, de l’agriculture et des statistiques. Ils seront tous les trois implémentés au Sénégal grâce à un financement de la fondation Bill and Melinda Gates obtenu par les organisateurs dudit concours.

Le prix ‘’santé ‘’ a été décerné à une étude de l’impact de la mobilité humaine sur la bilharziose ; celui concernant l’agriculture est revenu à un projet permettant de retracer l’évolution du prix du mil au Sénégal en fonction de la production, des marchés et de leurs défaillances. Enfin, le prix ‘’production et fiabilisation de statistiques nationales’’ a été attribué à un projet permettant de générer des cartes de la pauvreté au Sénégal, avec pour finalité de comprendre ce qui caractérise la pauvreté dans une certaine région et pouvoir apporter des réponses appropriées.

Dans le cadre de cette restitution, la Sonatel a invité à Dakar les équipes scientifiques primées dans le but de tirer des applications pratiques des résultats des différents travaux au profit des populations sénégalaises. Ces équipes vont maintenant se charger de rencontrer les partenaires et autorités concernées pour voir dans quelle mesure mettre lesdits projets en application et donc, faire en sorte que la population en bénéficie.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan
CEREMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE NDIASSANE : Le khalife s’émeut de l’érosion des valeurs morales