Publié le 19 Jun 2015 - 07:59
NGOUDIANE

Détournement des redevances minières, des élus en prison

 

Située à 37 km au sud-est de Thiès, la commune de Ngoundiane dirigée par le maire Mbaye Dione (Afp) est secouée depuis quelque temps par une affaire de détournements de deniers publics bien particulière. Elle met en scène des populations révoltées contre les pratiques honnies de certaines hautes autorités municipales qui ont d'ailleurs été arrêtées. Elles ont semblé confondre leurs revenus aux recettes municipales collectées des droits de stationnement et autres taxes prélevées sur l'exploitation du basalte et du zircon dans la localité.

En plus de posséder du zircon, Ngoundiane est béni de deux pitons de basalte gris noir à grains fins, de dolérite gris clair et de gabro-dolérite convoités par plusieurs sociétés minières qui utilisent des camions pour transporter les ressources extraites de leurs carrières. Mais la faiblesse des redevances versées à la commune par ces véhicules sous la forme de droits de stationnement était tellement intrigante que les populations de Ngoudiane n'en pouvaient plus de fermer les yeux sur l'exploitation de leur "or noir" qui ne profite pas à leur cité.

Flairant une nébuleuse à bien des égards, les populations ont commandité un audit dont les découvertes ont conduit à une plainte auprès du procureur du tribunal de Thiès. Celui-ci l'ayant diligenté sans délai, deux autorités municipales et deux collecteurs ont été arrêtées ce mercredi et placé en détention. Il s'agit de deux Alioune Tine, des homonymes dont l'un a pouvoir de délégation de signature du maire de la commune de Ngoudiane. L’autre personne arrêtée serait un certain Mor Ngom. A ne pas confondre avec l'ancien ministre de l'Environnement de Macky Sall.

 L'audit a révélé des pratiques peu orthodoxes. L'on apprend en effet qu'au-delà de certains trafics bien identifiés par l'audit, les recettes perçues des droits de stationnement étaient déclarées en deçà de leur valeur et de leurs montants réels. Pas surprenant qu'avec un budget avoisinant les 500 millions, loin devant certaines communes, Ngoundiane ne réunit pas encore toutes les conditions d’un progrès social profitable à la population locale qui en avait visiblement assez. A suivre…

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme