Publié le 21 Jul 2015 - 10:35
PROCES HISSEIN HABRE

La Cour pénale internationale applaudit la justice sénégalaise

 

Le Sénégal abrite les journées de la justice pénale internationale, du 20 au 21 juillet. A cette occasion, les dirigeants de la Cour pénale internationale (CPI) et le ministre de la Justice sénégalais ont tenu une conférence de presse, au cours de laquelle ils sont revenus sur le jugement de Hissein Habré qui a démarré hier à Dakar.

 

Le procès de l’ancien président tchadien Hissein Habré s’est invité hier à la commémoration de la journée de la justice pénale internationale. Au cours des débats, les dirigeants de la Cpi ont renouvelé leur soutien à la justice sénégalaise, dans l’affaire Hissein Habré. Fatou Bensouda, procureure de la Cpi, a exprimé sa fierté à notre pays et à l’Union Africaine : ‘’Je me réjouis que le Sénégal et l’Union Africaine aient pris la pleine mesure d’organiser le procès contre les crimes au Tchad, de juin 1982 à décembre 1990’’. D’après Mme Bensouda, ce sont des Chambres mixtes et extraordinaires qui ont été créées pour s’occuper de ce dossier. Car, a-t-elle renseigné, la Cpi ne pouvait pas s’imprégner de cette affaire, du fait que les faits remontent à une date antérieure à son entrée en vigueur. ‘’Je salue les efforts du Sénégal qui a doté son système judiciaire de capacités réelles pour rendre une justice effective’’, a-t-elle ajouté.

Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice sénégalais, par ailleurs président de l’Assemblée des Etats parties de la Cpi, voit dans la création des Chambres africaines extraordinaires un exemple de coopération entre l’Union africaine et un Etat africain. Après 25 ans d’attente, a-t-il ajouté, ce procès est une alerte pour prévenir d’éventuels crimes contre l’humanité. ‘’Le procès Habré est  historique, car l’Afrique juge l’Afrique. Un message important. C’est un signal qui doit rassurer, en ouvrant un nouvel espoir pour les victimes africaines. Mais,  constitue également un avertissement pour tous ceux qui  pensent que les  tueries peuvent rester impunies’’, a confié le ministre.

Fonctionnement de la Cpi

Cette édition de la  journée de la justice pénale internationale a pour thème : ‘’Le panorama de la justice pénale internationale face à la souveraineté des Etats.’’ Un thème qui mérite une réflexion approfondie, selon la procureure Fatou Bensouda, car la justice pénale internationale et la souveraineté des Etats sont deux notions étroitement liées dans le système défini par le statut de Rome de la Cpi. ‘’La souveraineté est mise à contribution dans l’organisation d’une lutte concrète et efficace contre l’impunité’’, a précisé la procureure de la Cour.

 Créée le 2 juillet 2002, la Cour pénale internationale regroupe 123 Etats qui ont ratifié le statut de Rome dont 34 pays africains. Toutefois, elle a des limites, car la CPI est une complémentarité des juridictions nationales. Selon Silvia Fernandez de Gurmendi, la Cour reste suspendue à la coopération de ses pays membres et ne peut s’appliquer que dans ces contrées. ‘’La CPI ne peut ni réunir des preuves, ni arrêter des personnes. La CPI ne peut travailler sans les coopérations des Etats qui ont ratifié la convention’’, a expliqué la présidente de la Cour pénale.

HABIBATOU TRAORE(STAGIAIRE)

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar