Publié le 1 Aug 2015 - 12:38
DELIBERE DU PROCES TAMSIR JUPITER NDIAYE

Ce n’est pas cinq ans, mais six mois ferme

 

L’enseignant chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye a été fixé sur son sort hier. Relaxé de certains chefs, il passera six mois derrière les barreaux pour acte contre nature.

 

Le juge a retenu hier un seul chef d’accusation contre Tamsir Jupiter Ndiaye. Reconnu coupable d’acte contre nature, l’enseignant chroniqueur a été condamné à 6 mois de prison ferme. Loin des 5 ans de prison requis par le procureur, la semaine dernière. Le chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye a été relaxé des chefs  d’enlèvement sans fraude ni violence de mineur de moins de 18 ans et de conduite en état d’ivresse. Puisque le parquet n’a pu considérer Kéba Nar Sy comme un mineur.

Et le dossier tire à sa fin !

Il y a moins de deux ans, Tamsir avait été condamné pour des faits similaires. Gracié, il n’était pas allé au bout de sa peine et avait pu recouvrer la liberté. Il y a un mois, le 24 juin 2015, il a été arrêté et conduit au commissariat de Dieupeul où il a passé trois nuits successives. Ce, avant d’être placé sous mandat de dépôt. Après plusieurs renvois, il a été jugé mardi dernier. Il avait clamé son innocence, en niant tous les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, il venait de finir de prier lorsqu’il a remarqué des appels manqués d’un ami ASP (agent de sécurité de proximité), sur son portable.

Il a voulu se rendre au commissariat de Dieupeul pour tenter de connaître les raisons de ces appels, ayant tenté en vain de le joindre. En chemin, il a fait un tour à la station pour se ravitailler en essence. C’est après cette opération qu’il a aperçu des jeunes en train de se bagarrer. L’enseignant a alors pris l’initiative d’éloigner Kéba Nar Sy des autres enfants. Il était environ 23h. C’est en chemin, disait-il, qu’il a vu qu’une voiture 4x4 le poursuivait. Pensant qu’il s’agissait d’agresseurs, il s’est dirigé vers le commissariat de Dieuppeul.

Si le procureur avait requis cinq ans pour les trois chefs, son conseil avait sollicité sa relaxe pure et simple. Le juge a coupé la poire en deux, en infligeant six mois ferme. Il sortira de prison au mois de janvier. Si rien ne change… 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins