Publié le 19 Sep 2015 - 07:55
AFFAIRE CHEBEYA

Les familles des victimes se tournent vers Dakar

 

Après l’allègement par la justice congolaise, de la sanction infligée aux meurtriers du défenseur des droits de l’Homme Floribert Chebeya et son chauffeur, les familles des victimes se tournent vers Dakar. Elles portent tout leur espoir sur la justice sénégalaise qui a ouvert une information contre l’un des présumés meurtriers. Il s’agit du policier congolais Paul Mwilambwe, inculpé en janvier dernier par le juge Samba Sall pour assassinat et actes de tortures et de barbarie. Et il se trouve que lors de son audition au fond, le policier en exil au Sénégal avait mis en cause le Chef de la police congolaise, le général  John Numbi. Contrairement aux allégations du patron de la police congolaise, l’inculpé aurait déclaré que la victime avait bel et bien franchi les locaux de la police.

 Fondateur de l'ONG ‘’La Voix des sans-voix pour les droits de l'Homme (VSV)’’, une organisation devenue au fil des ans très critique vis-à-vis du président Joseph Kabila, Chebeya a été retrouvé mort dans sa voiture le 2 juin 2010 à la périphérie de Kinshasa. A la veille de sa mort, il avait reçu une convocation l'invitant à se rendre à l'inspection générale de la police pour y rencontrer le général Numbi. Il avait déféré à la convocation le lendemain vers 17h.

Depuis qu’il avait appelé son épouse l’informant que le rendez-vous était fixé à 17h30mn, il n’avait plus fait signe de vie jusqu’à ce que son corps soit découvert. La Haute Cour militaire de la RDC a réformé les peines infligées en première instance aux inculpés. Puisque jeudi, elle a condamné à 15 ans de réclusion criminelle le colonel Daniel Mukalay, condamné à mort en 2011, et a acquitté le capitaine Michel Mwila, qui avait été condamné à la perpétuité en première instance. Elle a confirmé l'acquittement de trois autres accusés alors que le ministère public avait requis la prison à vie pour les cinq policiers jugés, rejoignant la demande des parties civiles, opposées à la peine de mort.

 Selon le site de ‘’ France 24’’, les parties civiles ont immédiatement dénoncé une "banalisation du crime d'État" et annoncé leur intention de se pourvoir en cassation. Elles attendent beaucoup de la justice sénégalaise en train d’instruire le dossier. A cet effet, l’épouse de Chebeya sera entendue par le juge Samba Sall en novembre prochain. A en croire Me Assane Dioma Ndiaye, l’audition était programmée pour la semaine passée avant d’être reportée du fait que la dame vit en Suisse.  L’épouse du Chauffeur Banza et ses enfants ont été déjà entendus, renseigne l’avocat des victimes selon qui, il n’est pas exclu que le juge envoie une commission rogatoire en RDC. 

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics