Publié le 11 Oct 2015 - 03:01
EXPOSITION DE JOHANNA BRAMBLE

Un nouveau regard sur le pagne tissé

 

Diplômée d’une école d’art appliqué parisienne, Johanna Bramble se focalise dans le tissage appliqué à l’univers du design. Après quelques années dans le monde de l’industrie textile et de la haute couture, la créatrice a lancé sa propre gamme de pagnes tissés. Aujourd’hui, elle compte valoriser la culture africaine et le faire découvrir au monde sous une autre facette. 

 

Avec son exposition intitulée ‘’variation tissée’’, Johanna Bramble a voulu montrer dans ses œuvres le potentiel des pagnes tissés que ce soit au Sénégal ou au Bénin. Avec plus de 20 ans d'expérience, la créatrice Franco-caribéenne a choisi le pagne tissé pour mettre en pratique son talent d'artiste et montré les différentes œuvres qu'on peut y réaliser. A partir d'un savoir-faire, l'artiste apporte sa propre touche à travers plusieurs déclinaisons, en mélangeant les matières, les fils et la couleur pour arriver à un panel, un arc en ciel d'aspect. 

La créatrice aux origines caribéennes remet à l’ordre du jour le savoir-faire ancestral des artisans Mandiaks, en y ajoutant des influences d’ailleurs. ‘’J'ai voulu mettre en avant mon savoir-faire, voire mon talent en tant que tisseuse pour mieux valoriser la culture africaine. Je me suis retrouvée avec l'identité du pagne Mandiak et ma sensibilité. Ainsi, les deux associés font qu'on trouve un certain équilibre entre la sensibilité et la spécificité du pagne tissé. Dans mes œuvres vous verrez des pièces que j’ai confectionné moi-même et d’autres qui sont mes créations, réalisées par des tisserands avec qui je collabore’’, confie Johanna.

Tout en approuvant l’indéniable savoir local, Bramble compte expérimenter d’autres facettes de tissages. Pour cela, elle veut davantage maitriser la tradition africaine pour pouvoir se l’approprier en toute quiétude. Dans cette optique, ses créations se déclinent en objets variés allant naturellement du pagne, au sac, en passant par le pouf ou encore par les tableaux. Ainsi, bien informée des contraintes du monde de l’industrie, la créatrice a tenu à revoir l’art du tissage, en ajoutant du fil de cuivre, du fil de papier...

Mis à part ces créations, la jeune femme confectionne des pièces uniques à la demande de sa clientèle. D’ailleurs c’est par le biais de sa quatrième exposition ‘’regard sur cour’’ à l’ile de Gorée qu’elle a acquiert sa notoriété ici, au Sénégal. En ce qui concerne le coût de ses œuvres, Johanna a pris le soin de scinder ses créations non seulement en gamme de prix mais aussi en produits très variés. ‘’Dans ma collection, il y a des serviettes de tables des sacs, des tableaux donc j’essaye d’avoir le maximum possible une gamme très élargie. Les prix varient de 7000f CFA jusqu’à beaucoup plus en fonction des matières précieuses. En fonction des matières qui vont être utilisées j’essaye de faire en sorte qu’il y est un panel de prix qui soit à la fois plus accessible et d’autres plus chers. En résumé je trouve le juste équilibre pour avoir plus de clientèle’’, informe-t-elle.

Jouant sur le côté graphique du tissage, la créatrice a mis en exergue une forme de contraste de couleurs avec des tons de noir et blanc, et de rouge, mais elle a plus insisté sur un arc-en-ciel d’aspect en travaillant le coté brillant et mate, ainsi que les aspects transparents. ‘’Je n’ai pas voulu mettre en avant les couleurs, j’ai voulu insister beaucoup plus sur la sensibilisation des gens sur la matière du pagne tissé’’, affirme t-elle.

  Aida Kane (Stagiaire)

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur