Publié le 17 Oct 2015 - 16:40
LEUR LEADER ACCUSE PAR LES LIBERAUX D’ETRE DE MECHE AVEC FADA

Les progressistes font bloc autour de Niasse

 

L’Alliance des forces du Progrès (Afp) est montée hier au créneau pour apporter la réplique aux libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui pointent du doigt l’arbitrage de Moustapha Niasse, dans le duel Abdoulaye Wade-Modou Diagne Fada pour le contrôle du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’.

 

Moustapha Niasse peut compter sur le soutien de ses militants de l’Alliance des forces du progrès (Afp). Ces derniers font bloc autour de lui pour faire face aux libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui lui reprochent d’avoir tranché en faveur de Modou Diagne Fada dans la bataille qui l’opposait à Abdoulaye Wade, pour le contrôle du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocratiques’’. A travers son Comité stratégie et actions, l’Afp estime que ‘’ni le bureau de l’Assemblée nationale, ni le président Moustapha Niasse ne sont responsables de la situation qui règne au Pds, parti-instrument d’un homme prisonnier de ses obsessions et qui ne conçoit son rapport avec l’autre que sous l’angle de la domination’’.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, les progressistes, tout en rappelant que ‘’ce sont deux franges d’un même parti politique qui se disputaient un groupe parlementaire’’, soulignent  que ‘’le président Niasse et le bureau ont courageusement pris leurs responsabilités en appliquant, en son article 22, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui est une loi organique’’. ‘’Ils ne sont ni psychanalystes ni psychiatres et ils s’en tiendront à leurs missions, conformément à la loi, dans un Sénégal où l’espoir renaît, grâce aux choix stratégiques du président Macky Sall qui viennent d’être validés par la communauté internationale aux Nations unies, où notre pays a été élu au Conseil de Sécurité, avec 187 voix sur 190’’, soutiennent-ils dans la note transmise à EnQuête.

Dans un autre registre, le Csa de l’Afp a adressé ses vives félicitations à Moustapha Niasse qui a été ‘’brillamment’’ réélu à la présidence de l’Assemblée nationale. Il apprécie en outre ‘’le sang-froid dont il a fait montre’’.  En ce qui concerne la vie du parti, le Csa de l’Afp a fixé le calendrier de la dernière phase des tournées politiques à travers le Sénégal, avec les étapes de Kaolack et Dakar. Il engage ainsi les responsables et les militants à la base à préparer minutieusement l’animation du parti à l’échelle des départements et des localités les plus reculés du pays. A cet effet, ‘’les alliances, organismes affiliés, devraient concevoir et exécuter leurs programmes, à l’image de l’Alliance nationale des cadres pour le progrès (Ancp) qui organisera, avant la fin du mois d’octobre, un atelier sur l’Acte 3 de la décentralisation’’, soulignent Khaly Sèye, coordonnateur de ladite structure affiliée à l’Afp, et ses camarades.  

ASSANE MBAYE

 

Section: 
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"