Publié le 14 Nov 2015 - 09:25

SENEGAMBIE 

 

Les attaques malveillantes du président gambien contre les présidents Diouf, Wade et Sall ont choqué plus d’un. Car la propension de l’homme fort de Banjul à se délier de la pudeur et des règles élémentaires caractéristiques de la continence diplomatique s’est révélée d’autant plus choquante que ses injures ont concomitamment ciblé de grands hommes d’Etat sénégalais, au parcours politique respectable.

C’est pourquoi beaucoup de nos concitoyens ont perçu comme un affront national les coups en dessous de la ceinture portés par Yahya Jammeh à ces trois dirigeants du Sénégal. D’ailleurs, il n’y avait que pour Yahya Jammeh et ses propos ahurissants dans l’essentiel des conversations à Dakar ce vendredi, tant l’audace et l’abaissement dont le président gambien a fait montre dans ses propos ont laissé presque tous les Sénégalais incrédules.

...Même à Banjul, les provocations du leader gambien ont choqué et surpris. De l’Angleterre où il se trouve en ce moment, l’opposant gambien Omar O.J Jallow a qualifié les propos du natif de Kanilai  d’inacceptables, ajoutant que ‘’les tentatives de Yahya Jammeh de passer par le Sénégal pour assouvir ses désirs belliqueux sont vouées à l’échec puisque les peuples sénégalais et gambiens ont déjà une idée claire du putschiste de Banjul devenu un autocrate sans pitié pour sa nation’’. Le moins que l’on puisse dire, c’est ce que Yahya Jammeh a lui-même avoué : il est désormais impossible de compter sur son régime qui règne sans état d’âme en Gambie, depuis le 22 juillet 1994, pour bâtir le rêve d’une Sénégambie des peuples.

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts