Publié le 17 Nov 2015 - 23:18
COMPTE-RENDU DES PREPARATIFS DU MAGAL 2015

L’eau inquiète Touba

 

En prélude du grand Magal de Touba édition 2015, un comité régional de développement s’est tenu hier au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Les acteurs espèrent une bonne organisation de l’événement, même si la question de l’eau inquiète.

 

Les autorités étatiques et religieuses se disent satisfaites des préparatifs du grand Magal de Touba. Hier, un compte-rendu de ces préparatifs a été fait en présence de Serigne Bassirou Abdou Khadre et du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Les différents services impliqués se sont prononcés sur l’état d’avancement de leurs activités. Dans l’ensemble, des progrès satisfaisants ont été notés par les autorités de Touba et le gouverneur de la région de Diourbel, Moustapha Ndao. Selon ce dernier, sur tous les plans, les différents services concernés sont à l’œuvre pour une bonne organisation de l’évènement. Sur le plan sécuritaire, il a exprimé au ministre son souhait d’avoir suffisamment d’éléments des forces de sécurité pour  sécuriser la ville de Touba et environs. Il a donné des assurances concernant la santé qui est l’une des plus grandes préoccupations des nombreux fidèles attendus dans la ville sainte. Il a promis que 17 ambulances seront mises à la disposition des autorités sanitaires. Les soins aussi seront gratuites deux jours avant et après le Magal.

Le représentant du ministère de la Santé et de l’Action sociale a abondé dans le même sens. Il a confirmé les promesses du gouverneur et a expliqué les différentes mesures prévues par ses services. « Cette année, nous allons mettre en place 145 points de santé. Le matériel en panne de l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba sera réparé », a-t-il informé. Il a révélé aussi que pour des raisons de précaution, un site d’isolement d’éventuels cas d’Ebola est prévu. « Cette maladie a disparu presque partout, mais il faut toujours être vigilant », a-t-il précisé.

Le porte-parole du Khalife général des mourides qui a félicité les autorités étatiques et le comité d’organisation n’a pas manqué d’insister sur les questions de l’eau et de l’éléctricité. « Sur tous les plans, vous avez fait l’essentiel. Seulement, nous avons quelques soucis concernant la distribution de l’eau. Si on pouvait réparer le forage de Dianatoul Mahwa en panne, ce serait une bonne chose pour l’approvisionnement en eau », a-t-il dit au ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Ce dernier s’est montré rassurant. « Vous avez vu qu’il n’y a pas de problèmes, mais il faut être prudent. Nous sortons de cette réunion rassurés, à un peu moins de deux semaines du Magal. »

Jeune Afrique ‘’ne nous apprend rien’’

Le premier policier du pays a aussi été interpellé sur les informations livrées par le site Jeuneafrique.com, selon lesquelles « le Sénégal est aussi dans la ligne de mire des jihadistes ».  Abdoulaye Daouda Diallo a répondu : « Il ne nous apprend rien. La question sécuritaire est prise très au sérieux. Nous mettons l’accent sur la prévention pour que le mal ne vienne pas. Même s’il venait, nous sommes prêts, car on a fait des exercices similaires. » Concernant l’amalgame fait entre l’islam et le terrorisme, le ministre est d’avis que ce n’est pas une question de religion, car nous sommes tous des musulmans. Quant à la sécurisation de nos frontières, il reconnaît que c’est une question difficile à résoudre, tout en réaffirmant la détermination de l’Etat à protéger les citoyens. « Nous vivons dans l’espace CEDEAO qui consacre la libre circulation des personnes et de leurs biens, mais nous sommes vigilants », dit-il.  

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)

 

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable