Publié le 3 Dec 2015 - 02:44
KOLDA - OUVERTURE DE LA 1ère SESSION DE LA CHAMBRE CRIMINELLE

Les travaux forcés à perpétuité pour 12 bandits

 

La Chambre Criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce lundi 30 novembre, 12 personnes aux travaux forcés à perpétuité. Elles ont été jugées entre autres pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes de première catégorie. Le 13e accusé a été acquitté au bénéfice du doute.

 

En détention préventive depuis 2010, Abdoulaye Bousso alias Mame Mor Dieng, Abdoulaye Diallo alias Bodédio, Alpha Oumar Keita, Alpha Oumar Diallo alias Thiédé, Alpha Oumar Ba alias Kérigne, Ibrahima Diao, Demba Sow, Samba Ba alias Bathiéyel, Demba Sané, Samba Ka, Alpha Oumar Diallo et Naby Sylla vont rester en prison le restant de leur vie. La Chambre Criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda les a condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Ces 12 bandits étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes de première catégorie, menaces, violences, recel et complicité de vol qualifié. En plus de la sanction pénale, ils doivent payer à Boubacar Diao, Chérif Diallo et Chérif Baldé la somme d’un million 700 mille francs CFA. Le  treizième de la bande, Oumar Telly Ba, a été acquitté au bénéfice du doute.

Le procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Kolda, Yoro Moussa Diallo, avait requis 15 ans de travaux forcés contre les 13 accusés. Il a expliqué que ces bandits s’adonnaient à des braquages et cambriolages de magasins et de boutiques dans les départements de Kolda et de Vélingara. Selon ses dires, les gendarmes avaient trouvé par devers eux ou dans leurs domiciles des armes à feu, des machettes, des gourdins et des coupe-coupe.

Mais les avocats de la défense ont rejeté ce réquisitoire et sollicité l’acquittement de leurs clients, du fait que ces pauvres villageois ne pouvaient pas faire de mal à une mouche, à plus forte raison à un être humain. Ils ont aussi soulevé des zones d’ombre dans cette affaire d’association de malfaiteurs. Mais le président de la Chambre Criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda, Abdourahmane Ndiaye, s’appuyant sur les articles 319 et 321 et des alinéas 45 et 46, s’est prononcé en faveur d’une condamnation aux travaux forcés à perpétuité, avant d’acquitter l’un d’entre eux.

Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 octobre 2010, vers 3 heures du matin, à Diaobé, localité située à 87 km de Kolda. Cette nuit-là, alors qu’il était en train de cambrioler un magasin, Alpha Oumar Keita, armé d’un gourdin, de ciseaux et d’armes blanches, a été arrêté en flagrant délit par la gendarmerie, dans le cadre de l’opération de sécurisation. Face aux enquêteurs, le mis en cause a donné de nombreux renseignements sur les différentes bandes de malfaiteurs qui s’activaient dans le braquage de véhicules et le cambriolage de magasins et boutiques dans les départements de Kolda et de Vélingara. C’est ainsi que les autres ont été arrêtés.

Il faut signaler que c’est la première fois que le tribunal de Kolda abrite une session de cour d’Assises appelée désormais Chambre Criminelle. Pour cette session, 12 dossiers criminels sont inscrits au rôle. 28 accusés dont 24 de nationalité sénégalaise et quatre de nationalité étrangère vont défiler devant la barre de la Chambre Criminelle.                                   

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics