Publié le 6 Dec 2015 - 19:23
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Macky Sall convoque un sommet à Abuja 

 

Les chefs d’Etat africains semblent décidés à prendre à bras le corps la lutte contre le terrorisme. Et c’est Macky Sall du Sénégal qui donne le tempo en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). C’est en tout cas le sens qu’il faut donner au sommet convoqué les 16 et 17 décembre prochain à Abuja.

Le terrorisme continue de semer la mort et la désolation dans plusieurs parties du continent africain. Pourtant, jusqu’ici, les dirigeants africains semblent incapables de trouver une stratégie commune permettant de lutter efficacement contre les organisations terroristes qui sévissent au Nigeria, au Tchad, au Cameroun, au Mali, au Niger…

C’est donc pour mettre fin à cette léthargie que Macky Sall a décidé de convoquer un sommet des chefs d’Etat à Abuja au Nigeria. La rencontre doit se tenir les 16 et 17 décembre prochain. L’annonce a été faite à Johannesburg où le chef de l’Etat sénégalais séjourne en même temps que plusieurs autres dirigeants du continent dans le cadre d’un sommet Chine-Afrique. Cette rencontre sera précédée par celle des ministres des Affaires étrangères et de Défense des pays de la Cedeao, ainsi que ceux de l’Intégration des pays membres.  

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”