Publié le 9 Dec 2015 - 09:34
DEUX CORPS EN DECOMPOSITION DECOUVERTS AUX CIMETIERES DE PIKINE

Le Préfet annonce des mesures, les populations vont battre le macadam

 

Deux corps d’une vieille dame et d’un nouveau-né ont été découverts hier au niveau des cimetières de Pikine. Les autorités de la ville annoncent des mesures draconiennes pour sécuriser les lieux. Les populations annoncent une marche de protestation, ce vendredi.

 

L’affaire de la profanation des tombes au cimetière de Pikine est loin d’avoir livré tous ses secrets. Hier, deux autres corps, apparemment déterrés vendredi dernier, à l’instar des deux autres trouvés ce jour-là à quelques pas de leurs tombes, ont été découverts. Les deux dépouilles (celles d’une vieille dame et d’un nouveau-né) ont été découvertes, le matin vers les coups de 10h. Selon donc les premières informations de l’enquête, les auteurs de ce sacrilège, de peur d’être découverts ou peut-être rattrapés par le temps, ont pris la décision de déposer les deux corps sur un autre tombeau, avant de les recouvrir de zinc et de paille. Comme lors de la première découverte, une partie des linceuls a disparue.

Ces profanations ont outré les populations et particulièrement celles riveraines du cimetière municipal de Pikine qui ont décidé d'organiser une marche de protestation vendredi prochain. Les autorités locales ne sont pas en reste car hier, à l’annonce de la découverte des deux corps, le Procureur du tribunal d’instance de Pikine ainsi que le préfet ont effectué hier un déplacement sur les lieux. Ils ont trouvé sur place les éléments du commissariat central de Guédiawaye venus renforcer leurs collègues de la Police de Pikine. Des éléments de la brigade nationale d’hygiène étaient également sur lieux pour les pulvériser, avant de permettre le constat par les autorités. A l’issue de cette visite, le préfet Guith Diouf a annoncé une batterie de mesures destinées à sécuriser les cimetières. A l’en croire, le maire a donné des instructions à ses services techniques. A cet effet, il a annoncé que des projecteurs soient installés. Le mur de clôture est en train d’être réhabilité, sans compter le recrutement de gardiens. Car jusque-là, la sécurité était gérée par les fossoyeurs et après 17 heures, ils rentraient tous.

Ce rebondissement intervient au moment où l’un des mis en cause de cette affaire, le fossoyeur Saer Gning, est encore entre les mains de la police. Après la première découverte, il avait déclaré à qui voulait l’entendre qu’il en savait beaucoup sur les profanations mais qu’il garderait le silence. Cette déclaration avait intrigué les hommes du Commissaire Adramé Sarr qui l’ont convoqué. Et ils n’avaient pas tort car convoqué et interrogé, le fossoyeur a confié avoir découvert quatre tombes qu’il avait refermées. Il a reconnu avoir commis l’erreur de les ensevelir sans aviser la police. D’ailleurs hier, il a été extrait du violon en début d’après-midi pour une reconstitution des faits. Au cours de celle-ci, le mis en cause a conduit les policiers à l’emplacement des trois tombes. Pour la quatrième, il a déclaré qu’il ne s’en rappelait plus. Il sera déféré, sauf changement de dernière minute, aujourd’hui, après quatre jours de garde-à-vue.

FATOU SY et CHEIKH THIAM

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises