Publié le 9 Jan 2016 - 00:07
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS A LA CNCAS

Le caissier Malamine Bara Seck condamné à 4 ans

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné hier, un caissier de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) à quatre ans ferme et à une amende ferme de 200.000 F CFA. Malamine Bara Seck a été reconnu coupable d’escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux. Employé au moment de son arrestation comme gérant du point Wari de la CNCAS de Sam-Notaire, le caissier avait réussi à détourner un montant de 71 millions de F Cfa, entre mai 2011 et juillet 2011. Pour parvenir à détourner autant de millions, en si peu de temps, le caissier faisait des envois et demandait à ses connaissances de faire les retraits, sous le prétexte qu’il avait perdu sa pièce d’identité.

Mais lors d’un contrôle, les auditeurs ont constaté qu’il y avait des envois réguliers avec les mêmes personnes et pendant la même période. Lors de son procès, Malamine Bara Seck n’a eu aucun mal à passer aux aveux. Il a justifié son acte par l’envoûtement. Le caissier soutient être tombé dans le piège d’un charlatan qui l’a envoûté, en l’entraînant dans une opération de multiplication de billets de banque. Le marabout, a-t-il expliqué, lui a fait croire qu’il pouvait lui faire gagner des milliards. C’est pourquoi, il a puisé dans la caisse.

Et il devra rembourser la somme de 80 millions représentant le montant des dommages et intérêts.

FATOU SY

 

Section: 
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar
Arrestation
PROVOCATION DES GARDES, LONGUES DÉTENTIONS... : Boy Djiné en grève de faim depuis lundi