Publié le 24 Feb 2016 - 15:48
ESCROQUERIE AUX VISAS

Comment le commerçant récidiviste a dépouillé 3 frères 

 

A. Gassama a connu D. M. Diallo, en début d’année, grâce une connaissance commune. Lorsqu’il a su que son nouvel ami est un démarcheur de visas, il lui a soumis son désir d’amener ses frères en Suède, pour qu’ils y trouvent des lendemains meilleurs. Les deux parties se sont ensuite entendues sur le montant de 7,5 millions F CFA pour le prix de 3 visas. M. Gassama, qui a fini par porter plainte, renseigne avoir remis à D. M. Diallo une avance de 3,5 millions F Cfa. Le reste devait être versé, lorsque ses trois frères fouleraient le sol suédois. Ce jour-là, ils ont également convenu de se retrouver, le 18 janvier à l’aéroport, pour le voyage des trois frères.

Depuis lors, la fratrie vit un cauchemar. Non seulement, le trio n’a pas quitté le sol sénégalais, le jour-j, mais Diallo est resté introuvable, depuis. ‘’Une fois à l’aéroport, il a remis à chacun de mes frères une enveloppe de 700 000F CFA, comme argent de poche. Ensuite, il a réussi à sortir de l’enceinte de l’aéroport sans qu’on s’en rende compte. Je l’ai retrouvé, le 15 février dernier, aux Parcelles Assainies. On est parvenu à l’arrêter et à l’amener à la police’’, a soutenu  A. Gassama devant les enquêteurs du commissariat de Dieupeul. Les trois frères ont fourni la même version que leur grand frère. Leur conviction est que M. Diallo est un escroc qui a abusé de leur crédulité et ensuite refusé de répondre à leurs appels.

’J’ai reversé tout l’argent que j’avais encaissé au marabout’’

Face aux hommes du Commissaire Marème Diao, le mis en cause a reconnu les faits. D. M. Diallo s’est cependant défaussé sur un marabout du nom de Fall. Ce dernier animerait des conférences à l’étranger et en profiterait pour faire voyager des aventuriers. ‘’J’ai reversé tout l’argent que j’ai encaissé des trois frères au marabout. Il m’avait dit qu’il avait déjà acheté les billets d’avion. C’est sur son ordre d’ailleurs que j’ai convié les 3 frères à l’aéroport. C’est après que j’ai su que j’ai été berné. Par peur de représailles, j’ai décidé de ne plus répondre à leurs appels téléphoniques’’, s’est défendu le commerçant qui a déjà été déféré, à deux reprises, pour des faits similaires. Selon toujours ses dires, lorsqu’il est reparti au domicile du marabout, on lui a fait savoir qu’il s’agit d’une auberge.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID