Publié le 3 Mar 2016 - 22:36
LIAISON MARITIME DAKAR-GOREE

Des taxes de 100 à 300 pour la préservation de l’île

 

Les visiteurs de l’Île de Gorée vont désormais payer, à partir du 15 mars prochain, des taxes allant de 100 à 300 francs, outre le ticket de la traversée. Ainsi, ils contribueront à la préservation de ce lieu touristique.

 

La commune de l’île de Gorée est potentiellement l’une des plus riches du Sénégal, eu égard à son statut de patrimoine mondial et de sa destination touristique. Mais, selon le Président de la commission des affaires maritimes et de la mobilité urbaine, François Xavier Kane, avec les centaines de milliers de visiteurs qui fréquentent chaque année l’île, la commune et les populations n’en tirent pas véritablement profit. La commune a organisé hier, à la gare maritime Dakar-Gorée, une conférence de presse pour informer des nouvelles modalités qui ont été prises. Les visiteurs de cette île devront désormais débourser, outre le prix du ticket de la liaison maritime, entre 100 F Cfa et 300 F de taxes, à partir de ce 15 mars. Cet argent sera versé à la mairie de Gorée.

D’après le maire de la commune Me Augustin Senghor, qui animait hier cette rencontre avec la presse, à l’origine, c’était une taxe de 500 francs qui était perçue. Mais elle était essentiellement recouverte auprès des étrangers. Le nouveau système permettra à la collectivité locale d’optimiser l’assiette des personnes qui paient et de revoir à la baisse cette taxe. C'est-à-dire, la fixer à 100 F Cfa pour les nationaux et les étrangers résidant au Sénégal et 300 francs pour tous les étrangers. ‘’Nous avons la volonté aussi de préserver et de favoriser le développement du tourisme, puisqu’en moyenne, sur trois visiteurs qui viennent au Sénégal, deux passent forcément par Gorée. Mais aussi, nous avons le souci que ça n’impacte pas trop le tarif de la traversée. Même si on sait qu’avant, ils payaient ça sur place. En baissant, ça causerait moins de problème’’, espère Me Senghor.

Ce nouveau dispositif de perception, à son avis, est plus équitable, parce que fondé sur l’éventail des tickets vendus par la liaison maritime Dakar-Gorée. Il optimisera aussi le recouvrement de la taxe. ‘’Ce prélèvement est une contribution de tous les visiteurs à la bonne marche de la commune, dans un contexte de l’Acte III qui, si cela constitue une avancée, pose aussi la problématique de la capacité de chaque commune à faire face à ses charges’’, dit-il. L’édile ajoute qu’il veut, à travers cette mesure, ‘’optimiser ses ressources pour pouvoir mener à bien sa politique locale, dans le cadre de l’acte III’’. ‘’Les chiffres montrent, qu’en terme de prévision et de réalisation, nous sommes à 50% de taux, là où, avec ce nouveau système, nous pourrions arriver à 80 ou à 90% de taux de réalisation, parce qu’en dehors des exemptions, si tous les visiteurs donnent la contribution, cette taxe de session de services municipaux permettra de rendre Gorée plus accueillante’’, explique-t-il.

L’érosion côtière inquiète

Le maire de l’île de Gorée est aussi revenu sur les problèmes rencontrés par la commune. Notamment, les services concédés tels que l’eau et l’électricité. Pour l’électricité, le problème a duré deux ans. L’autre difficulté majeure de la commune est l’érosion côtière. Le phénomène s’aggrave dans la commune et engendre des bâtiments en ruine. Face à ces multiples problèmes, la commune doit faire avec l’un des budgets les plus faibles des 19 communes d’arrondissement de Dakar. La commune doit faire face à l’entretien de l’île pour la rendre plus propre et plus accueillante pour les visiteurs, alors qu’elle ne bénéficie d’aucune subvention. ‘’Ces taxes nous permettront de mieux prendre soin de l’île et en faire une vitrine pour le Sénégal’’, promet le premier magistrat de la commune.

A l’en croire, c’est depuis 2004 qu’il a été institué dans la commune de Gorée la taxe de session des services municipaux destinée aux visiteurs. Elle était perçue au niveau du débarcadère à Gorée. Cependant, sont exemptés du paiement de cette taxe les Goréens ou assimilés, les groupes scolaires en excursion pédagogique sur l’île de Gorée, les agents et personnes d’administration publique et parapublique intervenant dans l’île, dans le cadre d’une mission de service public, les agents et personnels des institutions et administrations ayant un siège à Gorée, les agents et personnes exerçant à titre permanent ou saisonnier une activité professionnelle sur le territoire communal.

VIVIANE DAITTA  

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés