Publié le 25 Mar 2016 - 00:02
FRONT DES CITOYENS POUR LA REFONDATION DE LA RÉPUBLIQUE (FC2R)

Malick Ndiaye et Cie jugent illégitime le référendum 

 

Le Front des citoyens pour la refondation de la République (FC2R) remet en cause la légitimité du référendum du 20 mars et exige la démission du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo.

 

La proclamation des résultats du référendum par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, n’est pas du goût du Front des citoyens pour la refondation de la République (FC2R). En conférence de presse hier, le professeur Malick Ndiaye et ses camarades ont exigé la démission d’Abdoulaye Daouda Diallo qui, selon eux, a montré ses limites durant ce scrutin.

Pour Maïmouna Bousso, membre du FC2R, le ministre de l’Intérieur n’a pas été impartial. ‘’Il a organisé l’élection la plus floue et la plus opaque de l’histoire du Sénégal’’, déclare-t-elle.

Les membres du Front sont d’avis que le Sénégal ne connaîtra jamais d’élection sereine tant qu’Abdoulaye Daouda Diallo sera à la tête du ministère de l’Intérieur.

 Le FC2R promet de faire des démarches prochainement, afin de destituer Abdoulaye Daouda Diallo. ‘’Nous ne voulons pas de ce ministre qui instaure l’instabilité dans notre pays. C’est un militant de l’Apr qui prend parti’’, déplore Maïmouna Bousso.  

Sur un autre registre, les membres du Front des citoyens pour la refondation de la République jugent illégitime cette constitution, vu le faible taux de participation au référendum du 20 mars.

« Nous trouvons illégitime qu’une petite minorité qui ne représente pas la jeunesse de ce pays puisse voter pour tout un peuple », déclare Maïmouna Diallo.

Pour le professeur Malick Ndiaye, Macky Sall n’a pas écouté la voix du peuple. ‘’Il ne sait pas lire des signes avant-coureurs d’un désastre que cette loi rejetée par le peuple pourrait causer au pays’’, a laissé entendre le sociologue.

Malick Ndiaye renseigne ainsi que ‘’le Front va proposer dans les prochaines semaines une constitution de rupture que le pays attend depuis 1958’’.

Pour le FC2R, il n’est pas encore trop tard d’appeler à la concertation. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu